Après le succès enregistré à Jean-Dauger face à Bayonne, ce jeudi 28 août à l’occasion du second et dernier match amical des “rouge et noir” (28-24), le troisième ligne international se satisfaisait d’avoir retrouvé le rythme et se projetait sur la première journée du Top 14, dimanche 7 septembre à Clermont.
Que retenez-vous de cette rencontre ?
C’était une reprise pour beaucoup d’entre nous, donc c’est important de matcher avant la première journée de championnat la semaine prochaine. C’est une bonne chose d’avoir eu un peu de temps de jeu. Bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a eu pas mal de déchet, notamment sur la touche. Mais on a eu une reprise tardive aussi, donc il faut qu’on se règle, c’est normal. Les conditions aussi ont fait que le ballon a été un peu glissant, mais ce n’est pas grave. Le plus important aujourd’hui, c’était de retrouver un peu de rythme, de matcher, de voir un peu le caractère aussi du groupe. On n’avait pas trop de questions à ce sujet-là, mais encore une fois, ce soir, on a répondu présent, donc s’il y a quelque chose à retenir, c’est ça.
Que change une reprise aussi tardive et au final un match qui arrive très vite après les vacances ?
Ça nous oblige à nous mobiliser rapidement, à être le plus attentifs possible et perdre le moins de temps possible. Mais on a un groupe qui est quand même stable depuis plusieurs saisons, donc on se connaît. Et le temps qu’on prend pour récupérer, ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps qui va nous servir dans la saison. Donc forcément, sur la préparation, c’est un peu court mais c’est assumé et on n’aura pas cette excuse-là la semaine prochaine.
À lire aussi :
Stade Toulousain : dernière répétition pour les champions de France en titre ! Les “rouge et noir” attendus à Bayonne ce jeudi
Vous commencez à avoir l’habitude de cette préparation courte…
Oui, bien sûr, on finit tard la saison, donc forcément, en jouant sur les deux tableaux, on a besoin de couper aussi à l’intersaison, ce que les coachs nous offrent. C’est un confort mais il ne faut pas que ça devienne un piège pour entamer la saison avec l’excuse d’avoir une préparation courte. Je pense qu’on a l’expérience maintenant des saisons passées pour travailler, notamment quand on est au repos, et pour se mobiliser rapidement en trois semaines pour être sur le premier match de championnat.
À lire aussi :
Stade Toulousain : un international qui a manqué la finale sur blessure de retour à Ernest-Wallon
Physiquement, on ne coupe donc jamais vraiment pendant les vacances ?
On a eu six semaines de trêve. Les deux, trois premières, on a coupé. Mais après, on s’est tous mobilisés pour arriver pas prêts, mais pas non plus trop en méforme.
À lire aussi :
Stade Toulousain : le maillot extérieur des “rouge et noir” très prochainement dévoilé ! On connaît désormais la date et l’heure
Comment trouvez-vous le groupe avant Clermont ?
Il y a de la fraîcheur. On a toujours ce vivier de jeunes qui vient alimenter le groupe, qui vient challenger les plus vieux donc c’est cool parce qu’encore ce soir, ils ont fait une super partie. Ils s’envoient à chaque sortie et ça permet de créer de l’émulation, de la garder dans le groupe pour que personne ne dorme sur ses acquis, que tout le monde aille chercher un petit peu plus loin pour avoir sa place et pour faire en sorte que le week-end l’équipe soit gagnante.
Est-ce que les jeunes vous ont surpris lors du premier acte ?
Surpris non, parce que je m’entraîne avec eux au quotidien et je sais de quoi ils sont capables. Mais en effet, c’est toujours plaisant de les voir matcher à ce niveau-là et de les voir remettre en question des gros joueurs. Et surtout de les voir prendre du plaisir comme ils le font avec son maillot sur les épaules.
Qu’avez-vous pensé de la première période de Roméo Bonnard-Martin ?
Il a fait une super première mi-temps. Il est très rugueux, à l’image de son père. Et honnêtement, ça fait deux sorties qu’il fait très propres. Donc c’est top pour lui, top pour nous, parce que ça va nous challenger, nous aussi, les troisième ligne. Et surtout, je pense qu’il sera prêt quand on aura besoin de lui.
Quel regard portez-vous sur Bayonne ?
On savait que Bayonne, avec la défaite la semaine dernière (contre Biarritz, NDLR), avait envie de montrer un autre visage. Je n’ai pas vu le match, mais en tout cas, sur l’état d’esprit aussi, ils ont rivalisé. Après, ça s’est joué sur le réalisme. On n’a pas été trop réalistes en première mi-temps, malgré le nombre d’occasions qu’on a eues. On tourne à 7-7, c’est moindre mal avec cet essai en fin de mi-temps qui nous fait du bien. Et en seconde mi-temps, c’était un bras de fer et on a réussi à un peu prendre le large, mais ils n’ont jamais été trop loin. Encore une fois, c’est un match amical. D’avoir gagné ce soir, c’est bien pour nous, pour le groupe, mais ce n’est pas la garantie d’un bon match la semaine prochaine. Donc c’est bien, on avance dans le bon sens, mais il faut continuer à travailler dans ce sens-là.
Comment vous vous projetez sur Clermont, justement, dans 9 jours ?
L’avantage d’avoir joué assez tôt, c’est qu’on a un peu le temps pour récupérer avant de se projeter vraiment sur cette semaine de Clermont qui sera longue avec un match le dimanche. Donc on aura bien le temps de travailler. On a été pas mal sur le volume et l’intensité sur les deux premières semaines. Là, on va pouvoir travailler plus spécifiquement pour préparer ce premier match de championnat.