Haute-Garonne Tourisme a imaginé avec l’association 2 Pieds 2 Roues un itinéraire pour faire le tour du département à vélo. Déjà accessible en autonomie, ce parcours de 665 km, découpé en treize étapes, sera inauguré du 1er au 13 mai.
Après la Grande traversée de la Haute-Garonne, le raid multisports et nature entrepris l’été dernier par quelque 150 participants, le comité départemental du tourisme veut créer l’événement autour du vélo. Du 1er au 13 mai, il inaugurera son nouvel itinéraire “cyclotouristique” imaginé avec l’association toulousaine 2 Pieds 2 Roues.

Ce “Tour de la Haute-Garonne à vélo”, de 665 km au total, a été pensé en treize étapes de 31 à 64 km chacune, avec des dénivelés positifs variant de 270 à 750 mètres. Il emprunte majoritairement des routes à petite ou moyenne circulation et, au fil des 73 communes qu’il traverse, donne un aperçu complet des paysages du département. Au départ de Toulouse, il sillonne le Savès autour de Rieumes et L’Isle-en-Dodon puis les vallons et les collines du Comminges jusqu’aux contreforts pyrénéens, de Cierp-Gaud à Luchon. De là, il suit le cours de la Garonne et de l’Ariège, rejoint le Lauragais et la Montagne Noire à Revel, repique au nord-ouest pour rallier le Frontonnais et les Hauts Tolosans autour de Cadours, dernière étape avant le retour à Toulouse.
Tracé en ligne
“L’association 2 Pieds 2 Roues a cherché un tracé adapté avec le moins de circulation possible et de notre côté, nous avons ciblé les points touristiques. L’itinéraire emprunte quelques voies vertes mais surtout des voies partagées. Il a été conçu pour partir en famille, entre amis en faisant du vélo un outil de découverte de l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne”, explique Loïc Gojard, président du comité départemental du tourisme.
Déjà accessible en autonomie grâce aux fiches techniques disponibles en ligne sur le site du CDT, réunissant cartes, tracé, adresses pour l’hébergement et points d’intérêts, cette boucle à vélo peut s’envisager d’un trait ou par tronçons, la plupart des villes d’étape étant desservies par une gare. Pour son inauguration au printemps, du 1er au 13 mai, les participants du tour 2026 seront accompagnés par des encadrants de 2 Pieds 2 Roues. Le 7 mai, jour du départ de la 7e étape à Martres-Tolosane, sera aussi annoncée la programmation du festival 31 Notes d’été qui fait son retour en 2026 sous forme de biennale.

