February 4, 2026

Ça relève du "surhumain" : à seulement 13 ans, il fait 4 kilomètres à la nage en plein océan pour sauver sa famille

l’essentiel
Emportée au large par des vents puissants alors qu’ils faisaient une sortie en paddle et en kayak, une famille australienne a dû son salut à un adolescent de 13 ans. Loin des côtes et dans une mer agitée, le garçon a nagé quatre kilomètres pour donner l’alerte.

L’histoire tient de l’exploit. Ce vendredi 30 janvier au soir, au large de Quindalup, dans le sud-ouest de l’Australie, une sortie familiale en paddle et en kayak a failli virer au drame lorsque de forts vents ont poussé les embarcations gonflables vers le large. À bord : une mère de 47 ans et ses trois enfants, deux garçons et une fille âgés de 13, 12 et 8 ans, en vacances dans la région située à environ 250 kilomètres au sud de Perth, comme ils l’expliquent à la chaîne australienne ABC.

Face à la dérive, l’aîné a pris une décision radicale. Après avoir tenté de regagner la côte à la rame, son kayak a commencé à prendre l’eau dans une mer agitée. L’adolescent s’est alors jeté à l’eau et a décidé de nager pendant près de quatre heures pour atteindre le rivage et alerter les secours.

“Il se souvient d’avoir nagé les deux premières heures avec un gilet de sauvetage”, a raconté Paul Bresland, commandant des services de sauvetage. “Et ce brave gars s’est dit qu’il n’allait pas y arriver avec le gilet, donc il l’a abandonné et a nagé les deux heures suivantes sans.” Pour le sauveteur, l’effort relève du “surhumain”. “J’ai pensé : “Mon pote, c’est incroyable.””

Ils avaient dérivé à 14 km de la côte

Une fois l’alerte donnée, une vaste opération de recherche a été lancée, mobilisant la police maritime, des bénévoles du secours en mer et un hélicoptère. Les indications précises du jeune nageur – notamment la couleur du kayak et des paddles – se sont révélées déterminantes : “En une heure, nous avons trouvé le kayak”, a souligné Paul Bresland.

À lire aussi :
Enseignante poignardée par un collégien dans le Var : profil du suspect, mobile, réactions… ce que l’on sait

Vers 20h30, la mère et les deux autres enfants ont finalement été localisés, agrippés à une planche de paddle après avoir dérivé jusqu’à environ 14 kilomètres des côtes. Tous portaient un gilet de sauvetage, un élément qui “a contribué à leur survie”, selon l’inspecteur de police James Bradley.

Austin Appelbee, un australien de 13 ans, raconte comment il a nagé quatre kilomètres en mer jusqu’à la côte pour alerter les secours alors que sa famille dérivait au large lors d’une sortie en kayak et en paddle. pic.twitter.com/3psYbUGjK9

— 20 Minutes (@20Minutes) February 3, 2026

Le responsable a salué des actes “exceptionnels” : “Sa détermination et son courage ont sauvé la vie de sa mère et de ses frères et sœur.” Paul Bresland a également rendu hommage à la mère, parvenue à maintenir ses enfants ensemble malgré l’épuisement : “Elle est aussi une héroïne.”

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : brûlée à 30 % et sauvée des flammes par son petit ami footballeur, Coline est sortie du coma

Ramenée à terre par un bateau de secours, la famille a été prise en charge par des ambulanciers puis transportée à l’hôpital de Busselton. Tous ont depuis pu regagner leur domicile et sont revenus remercier les équipes de sauvetage.

Au-delà du caractère spectaculaire du sauvetage, l’épisode rappelle la dangerosité de l’océan, même pour des activités de loisirs. Et sans le courage et l’endurance d’un adolescent, l’issue aurait certainement été fatale.


source

TAGS: