February 2, 2026

"Nous devons le faire" : le président de la FIFA favorable au retour de la Russie dans le foot mondial, malgré la guerre en Ukraine

l’essentiel
Dans un entretien à Sky Sports, Gianni Infantino a ouvert la voie à un retour de la sélection nationale du pays de Vladimir Poutine dans les compétitions internationales. Elle en est bannie depuis le début de l’invasion russe, en 2022.

“Ne jamais interdire à un pays de jouer au football.” C’est la philosophie de Gianni Infantino, le président de la FIFA. C’est ainsi que le patron du football mondial estime qu’il faut engager des discussions pour réintégrer la sélection nationale russe au sein des grandes compétitions internationales. Ce, malgré l’invasion russe en Ukraine, toujours en cours.

“Nous devons le faire, certainement” a ainsi lâché Gianni Infantino dans un entretien à Sky Sports. Les équipes nationales et athlètes concourant dans les compétitions individuelles sont bannis des grands rendez-vous internationaux depuis 2022, et le début de la guerre en Ukraine. Tout juste, quelques dizaines de championnes et de champions triés sur le volet sont autorisés à participer, et sous drapeau neutre. Ce sera le cas lors des JO d’hiver de Milan-Cortina 2026.

À lire aussi :
PSG : “Ils voulaient très clairement que je retire le drapeau !” Un supporter ukrainien a-t-il été empêché d’assister à un match au Parc des Princes ?

“Cette interdiction n’a rien accompli” balaie Gianni Infantino. “Elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine. Permettre à des filles et des garçons russes de jouer au football dans d’autres régions d’Europe serait bénéfique” a-t-il poursuivi.

“Que quelqu’un maintienne les liens ouverts”

Et Gianni Infantino d’aller même plus loin : il propose un changement des statuts de la FIFA, en y inscrivant “le principe selon lequel nous ne devrions jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des actes de ses dirigeants politiques. Il faut bien que quelqu’un maintienne les liens ouverts.” a-t-il conclu.

À lire aussi :
“Chaque joueur a un frère, un père, un ami mort dans cette guerre” : l’Ukraine pense à ses combattants avant de défier la France à l’Euro de futsal

Depuis 2022, la sélection nationale russe n’a pas pu participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, ni à l’Euro 2024 en Allemagne. Elle sera également absente du prochain Mondial 2026, prévu du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

source

TAGS: