TotalEnergies transforme sa station-service de la rocade ouest de Toulouse en pôle multi-énergies. Elle a fermé ses portes ce lundi 2 février 2026 pour une année complète.
La nuit, il n’est pas rare d’y voir des gens faire la queue pour se ravitailler en carburant. Durant un an, les habitués de la station-service de la rocade Ouest de Toulouse, sur le périphérique extérieur, vont devoir trouver un autre point de chute pour remplir leur réservoir quand ils sont à sec.
Ce point de passage, qui accueille chaque mois 30 000 automobilistes, a fermé ses portes ce lundi pour une restructuration complète, à l’image de ce qui avait été fait sur la station située de l’autre côté du périphérique, juste avant la sortie Purpan.
Le groupe TotalEnergies engage un investissement de plus de 4 millions d’euros pour reconstruire intégralement ce site stratégique de l’agglomération. Les usagers devront patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour découvrir une infrastructure totalement repensée et modernisée.
Quatre bornes de recharge électrique
Le futur établissement sera composé d’un bâtiment de nouvelle génération de plus de 200 m² dont une large partie sera équipée de panneaux solaires afin de favoriser l’autoconsommation énergétique. Il y aura aussi une nouvelle boutique “Bonjour”. Et pour répondre à la demande actuelle et aux usages, cette station distribuera du carburant avec huit emplacements disponibles 24 h/24 : plus de GPL mais arrivée du E85, un biocarburant également appelé Superéthanol. Et, nouveauté, elle sera aussi équipée de quatre points de recharge électrique haute puissance, qui viennent compléter les 1 105 points déjà installés par le groupe énergétique dans la région.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la compagnie de maintenir un service de proximité tout en adaptant son réseau aux nouvelles exigences environnementales. “Nous constatons une demande continue en matière de distribution de carburant, c’est pourquoi nous poursuivons notre politique d’investissement dans nos stations. Mais nous veillons également à l’adaptation de notre réseau aux nouvelles énergies ; ainsi, nous prévoyons également l’installation de bornes de recharge électrique dans d’autres stations de l’agglomération toulousaine notamment sur la station de Toulouse États-Unis.” explique Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de TotalEnergies qui gère 332 stations-service en Occitanie, dont 16 sur l’agglomération toulousaine.
Au-delà des bornes de recharge électrique, le groupe a annoncé qu’il allait moderniser dans la métropole, plusieurs de ses centres de lavage : Balma, Saint-Alban et à la Roseraie.

