February 2, 2026

DIRECT. Budget 2026 : la motion de censure du RN rejetée à son tour, le texte définitivement adopté

Manuel Bompard (LFI) va saisir le Conseil constitutionnel

Le député LFI de Marseille annonce sur X qu’il allait saisir le Conseil constitutionnel sur le budget, et ce afin de “protéger des mesures les plus injustes”. “En ne votant pas la motion de censure, le PS a sauvé le gouvernement et validé définitivement le budget Lecornu. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour protéger les Français des mesures les plus injustes”, a-t-il également ajouté.

En ne votant pas la motion de censure, le PS a sauvé le gouvernement et validé définitivement le budget Lecornu.

Nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour protéger les Français des mesures les plus injustes.

D’ici là, vous pouvez découvrir les conséquences de ce…

— Manuel Bompard (@mbompard) February 2, 2026

Budget 2026 : impôts, taxes, retraites, dépenses des ministères… les 10 mesures à retenir du texte final

Le budget 2026 du gouvernement Lecornu a été adopté définitivement après une longue bataille parlementaire. Derrière l’objectif d’un déficit ramené à 5 %, le texte aligne une série de mesures sociales, fiscales et budgétaires. Voici ce qu’il faut en retenir.

👉Notre article ici.

La France a enfin un budget.

Un budget qui assume des choix clairs et des priorités essentielles. Un budget qui contient la dépense publique, qui n’augmente pas les impôts pour les ménages et les entreprises.

Ce texte n’est pas le texte du Gouvernement, il est le résultat d’un…

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 2, 2026

La motion de censure du RN rejetée à son tour, le texte définitivement adopté

La première motion de censure déposée par LFI est rejetée

L’Assemblée rejette la motion déposée par la gauche : 260 députés ont voté contre. Elle est rejetée à 29 voix près, la majorité absolue étant fixée à 289.

Sébstien Lecornu s’exprime à son tour et dénonce un “désordre permanent”

Le Premier ministre prend la parole après les différentes interventions des représentants de groupe. Le locataire de Matignon pointe “un désordre permanent” et des “manoeuvres politiciennes” de la part de LFI et du RN. “Cette séance marque la plus grande déconnexion que l’on puisse avoir dans les propos tenus”, a-t-il regretté.

La plupart des Liot ne voteront pas la censure

Selon le député Liot de Haute-Corse, la plupart des membres de son groupe ne voteront pas les motions de censure.

Horizons ne votera pas les censures

Députée Horizons du Nord, Félicie Gérard parle d’un budget ayant “des carences”, la faute selon au elle au “chantage” des socialistes. L’élue annonce néanmoins que son groupe ne votera pas les censures.

Un budget pour “avancer”, rappelle Marc Fesneau (Les Démocrates)

Pour Marc Fesneau (Les Démocrates), son groupe a “cherché à faire vivre ici une culture du compromis”. Et de souligner la nécessité d’avoir un budget “pour avancer”.

Sandrine Rousseau, députée écologiste : le projet du gouvernement “ne prend plus, ne séduit plus”

Sandrine, députée écologiste de Paris, s’exprime à son tour à la tribune de l’Assemblée nationale. L’élue du groupe “Écologiste et social” de la capitale estime que le projet gouvernemental “ne prend plus, ne séduit plus”.

“Il serait fou de renverser le gouvernement”, lance Nicolas Ray (Droite Républicaine”

Le député de l’Allier ne cache pas sa satisfaction de constater que l’Assemblée nationale puisse enfin le budget. Et de préciser qu’il “serait fou de renverser le gouvernement” et de “laisser sa France sans budget”.

Le PS préfère “éviter le pire”

“Il n’y avait pas de budget au pied du sapin, il y en aura un pour la Saint-Valentin”, lance le député PS de l’Ardèche Hervé Saulignac, qui rappelle la responsabilité de son parti à doter le pays d’un budget. Selon lui, les socialistes préfèrent “éviter le pire” en adoptant un texte dans lequel il “manque des mesures” néanmoins.

Ensemble pour la République refuse de voter la censure

La députée Ensemble pour la République du Bas-Rhin Françoise Buffet pointe la nécessité de doter le pays d’un budget dans un contexte international préoccupant. A la fin de son allocution, l’élue précise que son parti ne votera pas la censure.

Pour la députée LFI Nathalie Oziol : un budget de la “social-macronie”

C’est au tour de la députée LFI Nathalie Oziol de s’exprimer. L’élue héraultaise dénonce un budget issu de la “social-macronie” et un démantèlement des services publics.

L’UDR votera la censure

Alliée du RN, l’Union des droites pour la République (UDR) votera la censure, annonce la députée de l’Isère Hanane Mansouri, évoquant un “diktat socialiste par la contrainte” à propos du budget 2026.

“Un budget de défaite” pour le député RN Gaëtan Dussaussaye

“C’est un budget de défaite, cingle à son tour le député RN Gaëtan Dussaussaye, qui s’exprime à la tribune de l’Assemblée nationale. C’est un budget de punition et de privation fait par des incompétents qui envoient les comptes publics droit dans le mur.”

Le député PCF Stéphane Peu dénonce “une France des dividendes qui saigne à blanc la France des travailleurs”

Stéphane Peu s’exprime au nom du PCF, des Ecologistes et de LFI. L’élu rappelle que les communistes ont toujours voté contre les projets de loi de finance depuis l’année 2017. “Le projet de 2026 ne fait pas exception (…) même doctrine, mêmes gagnants, même perdants, une France des dividendes qui saigne à blanc la France des travailleurs”, explique le député de Seine-Saint-Denis.

Début de la séance à 17 heures : un député PCF puis un élu RN prendront la parole pour débuter

La séance consacrée à l’examen des motions de censure débute à 17 heures. C’est le député Stéphane Peu (PCF) qui sera le premier à prendre la parole pour défendre le texte des Insoumis. Cette intervention initiale sera immédiatement suivie par celle de Gaëtan Dussaussaye, chargé de porter la motion présentée par le Rassemblement national (RN).

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: