Nouveau coach, nouvelles têtes et une nouvelle saison de D2 qui va commencer pour les Bélougas à Montpellier, ce samedi soir, à 19 heures.
Avant la reprise du championnat, et ce quel que soit le sport, l’impatience est grande. Pour les joueurs, staffs et supporters c’est le retour d’une certaine routine et d’habitudes qui vont rythmer la vie durant les huit mois à venir. Cependant, au TBHC, ces habitudes ont été bousculées, car c’est une nouvelle ère qui est sur le point de commencer.
À lire aussi :
Hockey sur glace : le coach Eddy Martin explique les raisons de son départ du TBHC
Après quasiment 10 ans à la tête de l’équipe, le coach Eddy Martin a laissé sa place à Claude Devèze. Dans le vestiaire, parmi les sept départs actés, on trouve les noms de cadres tels que Portier, Pommier, Bermond ou Krukoff. Côté arrivées toutefois une particularité perdure : l’accent nord-américain des Bélougas. Mis à part Corvez (gardien, 26 ans) et Galvez (21 ans, attaquant), trois Américains et un Canadien ont débarqué : Sullivan (attaquant, 26 ans), Roth (28 ans, défenseur) McDonald (24 ans, attaquant) et Magee (30 ans, défenseur). « Le recrutement a été opéré par le club, ils ont bien travaillé pendant que je préparais le départ de mon ancien club », sourit le nouvel entraîneur. « J’ai un groupe hétérogène mêlant de très bons jeunes et étrangers plus expérimentés, un effectif dont je me suis évertué à connaître les qualités sur et hors glace », explique le très expérimenté Claude Devèze.
Une préparation mitigée
« En ce qui concerne la préparation ? Je dirai mitigé car nous n’avons eu que trois rencontres donc on a compensé par de nombreuses séances sur glace et vidéo mais ça n’aide pas forcément à bâtir un physique de match », reconnaît-il en guise de premier bilan. Un succès contre Clermont en amical, une défaite contre Montpellier en suivant puis une victoire 12-3 face à Brive en Coupe de France doivent servir de rampe de lancement aux Bélougas. « La préparation est ce qu’elle est mais je suis vraiment heureux de mon choix en tout cas. L’ambiance est saine, on passe beaucoup de temps entre joueurs et dirigeants en dehors du hockey ce qui permet de nouer des liens et d’être soudés », souligne avec admiration le technicien canadien.
À lire aussi :
Hockey sur glace : “Le TBHC est un club qui grandit intelligemment”, estime Claude Devèze, nouveau coach des Bélougas
La solidarité étant un point important avant de retrouver Montpellier pour l’ouverture de cette D2 version 2025-2026. « C’est une équipe se projetant parfaitement en contre et qui ne laisse pas le droit à l’erreur dans notre placement défensif comme dans la précision face au but adverse », prévient l’entraîneur au sujet du premier adversaire de cette nouvelle aventure.