February 2, 2026

Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti avait déjà été condamné pour avoir servi de l’alcool à une mineure

l’essentiel
Jacques Moretti est accusé avec sa femme de négligence suite à l’incendie de leur bar à Crans-Montana la nuit du 31 décembre 2025. Une enquête publiée par un journal suisse a révélé qu’il avait déjà été condamné pour avoir servi de l’alcool à une mineure.

Le Constellation avait déjà accueilli et servi des mineurs avant le drame du Nouvel An. Une enquête, publiée par le journal NZZ am Sonntag samedi 31 janvier, a révélé que Jacques Moretti a déjà été condamné pour avoir servi de l’alcool fort à une mineure dans son établissement.

En 2020, une jeune fille de 17 ans a été retrouvée dans le centre-ville de Crans-Montana dans un état semi-comateux. Il a ensuite été découvert qu’elle sortait du bar Le Constellation, propriété du couple Moretti.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “Un moment bouleversant…” Une adolescente de 15 ans se réveille après 22 jours de coma

L’établissement avait servi de la vodka à la jeune fille, sans regard pour son âge et en passant outre la réglementation interdisant de servir de l’alcool à des mineurs. Jacques Moretti a été sanctionné en avril 2020 par le canton du Valais à une amende de 300 francs suisses pour négligence dans les contrôles.

En effet, seule l’identité de la personne majeure du groupe avec lequel était arrivée la jeune fille avait été vérifiée avant de servir de l’alcool.

La moitié des victimes était mineure

Le journal suisse ne peut confirmer avec certitude si la condamnation a été définitive ou si Jacques Moretti a fait appel, les avocats de ce dernier n’ayant pas répondu aux questions.

Cette condamnation fait écho à la négligence dont est accusé le couple de gérants concernant l’incendie qui a ravagé leur bar. Une négligence dans les équipements de sécurité du lieu, concernant la mousse isolante utilisée au plafond notamment. Mais aussi une négligence sur les contrôles d’âge.

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “Dis-moi si elle tombe”, quelques jours avant le drame, Jacques Moretti avait demandé au chef du bar de vérifier la mousse

Lors de leurs interrogatoires, les époux Moretti ont souligné que leur bar avait correctement contrôlé l’âge des clients. Ils ont présenté un message Whatsapp dans lequel ils avaient sensibilisé leurs employés à cette question.

Pourtant, l’âge des victimes du drame avait questionné. Comment autant d’adolescents s’étaient-ils retrouvés dans le bar ? Sur les 41 personnes décédées, la moitié était mineure et la moyenne d’âge était de 19 ans et deux mois.

source

TAGS: