Remis d’une blessure au ménisque, Jean-Baptiste Reggiardo enchaînera une troisième feuille de match lors de la venue de Castelsarrasin ce dimanche 1er février.
Ce sont des statistiques qui auraient rendu jaloux plus d’un ailier. Avant d’être stoppé dans son élan par une blessure contractée à Céret en octobre dernier, Jean-Baptiste Reggiardo a attaqué cette saison 2025/2026 avec huit essais en six matchs : deux triplés contre Castelnaudary et Gaillac, une réalisation contre Saint-Sulpice et une autre contre Céret.

Même Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, les deux serials marqueurs de Bordeaux-Bègles, n’affichaient pas un tel bilan après les six premières journées. “C’était un peu du n’importe quoi. Je n’avais jamais mis un doublé, même marquer un simple essai était rare. Quand on joue devant, on pense plutôt à accomplir d’autres missions que marquer. Quand ça nous tombe dessus, ce n’est que du bonheur”, sourit Jean-Baptiste Reggiardo.
Repositionnement fructueux
Ces statistiques, il les doit, en partie, à son repositionnement au poste de numéro 8, lui, l’habituel pilier. Mais aussi à la très bonne dynamique du SCM en début de campagne : “Je ne dis pas que j’ai marqué des essais casquettes parce qu’on se les pèle tous, mais ce ne sont pas des exploits individuels. Ce sont des essais pour le collectif.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Pas si loin… Pourquoi Mazamet aurait pu l’emporter à Saint-Sulpice
Encore fallait-il être là. “Il ne faut pas faire tomber le ballon avant d’atterrir dans l’en-but mais normalement, c’est donné à tout le monde”, rigole celui qui est arrivé en 2024 dans le sud du Tarn. Habitué aux missions de l’ombre d’un pilier, Reggiardo a pris la lumière au cœur de la troisième ligne, où il fait parler toute sa puissance. Avec un tel début d’exercice, le Mazamétain a forcément été chambré par le vestiaire tarnais, se lançant même dans un concours d’essais avec l’ailier Yanis Lartigue. “C’est une blague en interne, on n’y croit pas vraiment. On se charriait un peu dessus, c’est rigolo”, se marre Jean-Baptiste Reggiardo.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Aussi hermétique que froid ! Comment Mazamet a étrillé Grenade
Ce concours a pris du plomb dans l’aile quand le fils de Mauricio, actuel manager d’Agen en Pro D2 et l’ex-manager du CO, a été éloigné des terrains pendant deux mois en raison d’une blessure au ménisque. Le Mazamétain a signé son retour lors d’un large succès acquis à La Chevalière devant Grenade (43-15), le 11 janvier dernier. Un retour qui devrait faire le plus grand bien au Sporting pour sa deuxième partie de saison, dans sa quête de phases finales.

