Originaire de Lourdes, Mathias a développé “Go Frenchies” avec sa compagne Audrey. Cette application mobile, dont le but est de faciliter les rencontres entre voyageurs francophones à travers le monde, compte déjà plus de 10 000 utilisateurs.
Tout est parti d’une rencontre fortuite, il y a deux ans, à l’autre bout du monde. En voyage en solitaire sur l’archipel des Philippines, Mathias Almeida fait alors la connaissance d’Audrey Tirmarche. Entre le Lourdais de 28 ans et la Franc-Comtoise de 29 ans, le courant passe immédiatement… Si bien qu’ils décident de poursuivre leur voyage ensemble, pendant plusieurs mois encore en Asie du Sud-Est. À leur retour en France, le jeune ingénieur en informatique et l’organisatrice de voyages sur mesure, aujourd’hui en couple et installés du côté de Pau, décident d’unir leurs compétences. Leur idée : créer une solution pour faciliter les rencontres entre voyageurs francophones partout dans le monde.
“Lors de notre périple, on s’est rendu compte que beaucoup de personnes voyagent seules, comme cela était notre cas avant de se rencontrer aux Philippines, souligne Audrey. Cela s’explique car certains voyageurs n’ont pas la chance d’avoir un entourage avec qui partir. D’autres aiment partir en solitaire, mais pas forcément rester seuls tout au long de leur voyage… Or, ce n’est pas toujours évident de pouvoir rencontrer quelqu’un qui nous correspond pour partager une activité ou un bout de voyage.”
Connecter les voyageurs entre eux
C’est pourquoi, après de longs mois de travail, Audrey et Mathias ont développé “Go Frenchies”, une application mobile dont le but est de mettre en relation des voyageurs francophones, où qu’ils soient dans le monde, selon leurs envies de voyage. Lancée en août 2025, cette application gratuite (avec quelques fonctionnalités optionnelles payantes) compte déjà plus de 10 000 utilisateurs !
“Go Frenchies permet à chacun de trouver son compagnon de voyage idéal, reprend le natif de la cité mariale. Cela répond vraiment à un besoin : tous les jours, des dizaines de nouveaux projets de voyage sont proposés sur l’application.”
Concrètement, après avoir créé son profil de voyageur où chacun se présente brièvement, deux possibilités s’offrent aux utilisateurs de “Go Frenchies”. Soit proposer aux autres un projet de voyage, en indiquant la destination, les dates souhaitées et ce qui est recherché (faire la fête, un défi sportif, etc.). Soit, à l’inverse, se porter candidat pour tel ou tel projet. “L’idée est vraiment de faire matcher des personnes partageant les mêmes envies, poursuit Mathias. Et on peut tout imaginer : Go Frenchies sert aussi bien pour organiser un road trip que pour partager une activité le temps de quelques heures dans telle ou telle ville.”
À l’autre bout du monde ou dans les Pyrénées
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être à des milliers de kilomètres de la France pour trouver un intérêt à cette application. Au contraire : “En ce moment, ce sont les séjours au ski qui cartonnent sur l’appli, notent les deux fondateurs. Beaucoup de gens cherchent des partenaires pour aller une journée ou un week-end au ski, même ici dans les stations des Pyrénées.”
Et puisqu’il n’est pas toujours évident de rencontrer des inconnus, l’application se veut sécurisante. Les profils créés doivent être vérifiés et une option permet notamment aux femmes d’être visibles uniquement par des profils féminins si c’est leur souhait. “Il s’agit d’une application pour favoriser les rencontres entre voyageurs ou pour organiser des activités, rappelle Audrey. On est très vigilant à ce que son utilisation ne soit pas détournée à d’autres fins.” Ce qui n’empêche pas les bonnes rencontres pour autant, à l’instar de Mathias et Audrey du côté des Philippines… Deux ans plus tard, ils partagent leur vie et une application au succès grandissant.

