January 31, 2026

Pourquoi les porte-drapeaux paralympiques de la France ne défileront pas à la cérémonie d’ouverture, ils seront remplacés par des bénévoles

l’essentiel
Les porte-drapeaux français pour les JO 2026, Jordan Broisin et Cécile Hernandez, ne défileront pas lors de la cérémonie d’ouverture. La distance entre les sites impose leur remplacement par des bénévoles. Une décision qui satisfait les athlètes.

Ce vendredi 30 janvier, les porte-drapeaux français pour les JO 2026 ont été dévoilés. Un rôle prestigieux et symbolique pour les quatre élus. Malgré leurs nominations, les athlètes paralympiques choisis ne pourront pas défiler lors de la cérémonie d’ouverture.

Lors du show inaugural des Jeux paralympiques, qui aura lieu le 6 mars prochain dans les arènes de Vérone, Jordan Broisin et Cécile Hernandez ne pourront pas défiler. La cause ? La distance entre les sites de compétitions et l’arène de la cérémonie. Ils seront remplacés par un duo de bénévoles.

À lire aussi :
Harcelée en ligne, la jeune championne de 19 ans renonce à sa place aux Jeux olympiques d’hiver 2026 : “un fardeau psychologique immense”

Une situation qui arrange les deux Tricolores

Même si pour certains athlètes ce choix peut être décevant et triste, ce n’est pas le cas pour nos Tricolores. “Ce n’est pas décevant, ça a même été plutôt déterminant, a assuré Hernandez devant la presse. Ce seront mes quatrièmes Jeux et je n’ai jamais fait une cérémonie d’ouverture. Je préfère me concentrer et éviter trop de fatigue parce qu’une cérémonie d’ouverture, ça demande beaucoup d’énergie. Mais cette cérémonie d’ouverture reste importante parce qu’elle va mettre à l’honneur les bénévoles. Sans eux, il n’y a pas de Jeux. C’est bien de mettre à l’honneur ces gens qui travaillent dans l’ombre”.

À lire aussi :
“C’est une superbe nouvelle” : qui sont les deux Ariégeois sélectionnés pour représenter la France lors des Jeux Olympiques d’hiver ? Une première

Un avis totalement partagé par Broisin, qui avait lui déjà pu profiter de la cérémonie d’ouverture lors de ses premiers Jeux Olympiques à Pyeongchang. “Ça m’avait mis un bon coup de boost au début. Ensuite, à Pékin, j’avais pu me mettre dans ma bulle. C’est plus profitable pour être en forme le lendemain sur les pistes, d’autant plus qu’on commence par la descente. Et c’est prévu qu’on défile quand même sur la cérémonie de clôture.”

Le vice-champion olympique en para-ski alpin Jordan Broisin va pouvoir se concentrer le plus possible avant le début de la compétition. Même chose pour la snowboardeuse handisport Cécile Hernandez, elle qui cumule quatre médailles paralympiques à l’âge de 47 ans.

source

TAGS: