January 30, 2026

Municipales 2026. "Je n’ai pas osé lui dire non" : maire de son village depuis 43 ans, Henri Tandonnet tire sa révérence

l’essentiel
Henri Tandonnet, maire de Moirax depuis 43 ans, ne se représentera pas en mars 2026. À 76 ans, il décide de passer la main. Il a profondément marqué de son empreinte le village de la rive gauche de la Garonne.

Henri Tandonnet s’adosse au dossier de sa chaise et croise les bras. Devant lui, sur la table de son bureau, se dresse une montagne de documents. Les chemises colorées sont empilées dans un ordre mystérieux dont il est sans doute le seul à connaître le secret. Il reprend notre interrogation à haute voix : “Un bon maire ?”. Il réfléchit avant de déclarer sans s’éparpiller : “Il travaille, il écoute et il s’entoure bien”. Il applique cette recette depuis 43 ans.

Henri Tandonnet dans son bureau à la mairie de Moirax
Henri Tandonnet dans son bureau à la mairie de Moirax
B.C. – B.C.

À 76 ans, l’édile de Moirax ne brigue pas un huitième mandat. Depuis 1983, l’ancien deuxième ligne du SUA préside aux destinées de ce charmant village de 1 200 habitants, implanté sur la rive gauche de la Garonne. Il passe la main, non sans s’être assuré que la succession est “solide”. Son adjointe Frédérique Durand est candidate pour le remplacer.

“À la surprise générale, toute l’équipe a été élue au premier tour”

Natif d’Agen, Henri Tandonnet revient au pays en 1981 après avoir exercé sa profession d’avocat dans le Gers. Il s’installe à Moirax, avec femme et enfants, dans la maison de campagne appartenant à sa famille. “En décembre 1982, Manuel Ferreira, un de mes voisins avec qui j’allais à la chasse et au rugby me contacte pour intégrer une liste en vue des élections municipales de mars 1983. Je n’ai pas osé lui dire non. Nous ne pensions pas être élus. D’autant plus qu’à l’époque, il était possible de rayer des candidats sur les listes. À la surprise générale, toute l’équipe a été élue au premier tour. Nous nous sommes ensuite réunis et ils m’ont dit : c’est toi qui vas être maire”.

À lire aussi :
Grande ovation à Henri Tandonnet pour 43 ans de mandats

Rapidement, le juriste prend son rôle à cœur. Il s’appuie sur l’artisan maçon Manuel Ferreira et l’agriculteur Michel Casagrande. “Quand j’ai pris la commune, le village était quasiment mort”, se souvient-il. Moins d’un demi-siècle plus tard, Moirax a un tout autre visage et le double d’habitants. Henri Tandonnet a été l’un des premiers à fonder un commerce multiple rural. Le lieu est devenu aujourd’hui le restaurant étoilé du chef Benjamin Toursel.

À lire aussi :
“Je déteste l’idée d’un plat signature” : ce chef étoilé ne veut “pas être figé dans le temps” comme au musée Grévin

S’il est fier de la création d’une école maternelle et primaire, il s’est attaché à donner mille possibilités d’accéder à la nature. Il a notamment réorganisé tous les chemins ruraux. Un travail de Romain. “Cela a été très long, avec des échanges, des actes de notaire, de géomètre.” La préservation des bords de Garonne, l’arrêt de la circulation et du stationnement à l’intérieur du village, un parc de deux hectares autour du bourg, la mise en valeur du prieuré Notre-Dame de Moirax… Il a concrétisé de nombreux projets.

“Je n’ai pas besoin de Paris pour me dire comment je dois faire pour que la cantine fonctionne bien”

Si, en 43 ans, Moirax a profondément changé, la fonction de maire aussi. “La responsabilité et la confiance pour faire le bonheur des gens ont été remplacées par la suspicion et la réglementation”, résume-t-il. “Il faudrait, si j’écoutais les instructions, envoyer tous les jours le menu sur un site national pour voir ce qu’on peut manger à la cantine. Ce qui est important, c’est que vous ayez une bonne cantinière. La nôtre fait de bons repas. On achète les marchandises au plus près. Je n’ai pas besoin de Paris pour me dire comment je dois faire pour que la cantine fonctionne bien”.

Henri Tandonnet devant le prieuré de Moirax qui attend son classement au patrimoine mondial de l’Unesco
Henri Tandonnet devant le prieuré de Moirax qui attend son classement au patrimoine mondial de l’Unesco
B.C. – B.C.

Il retient toutefois l’aventure humaine. Il a toujours constitué ses équipes sans se préoccuper de leur bord politique, mais assure n’avoir jamais pris des élus des extrêmes. “C’était vraiment des gens que j’avais repérés dans la commune. Ils avaient le sens du service public.” Comme lui. Il compte désormais mettre son énergie au service du club TGV gare d’Agen dont il est l’un des fondateurs. Un projet à long terme. Ce qui ne lui déplaît pas.

À lire aussi :
Réouverture de la ligne SNCF Agen-Auch : le soutien de Francis Cabrel annoncé au club TGV Gare d’Agen

Le commerce multirural est devenu un restaurant étoilé

Quand Henri Tandonnet confie qu’il est maire de Moirax, son interlocuteur ne lui parle pas du prieuré roman, l’un des plus beaux du Sud-Ouest, mais de l’Auberge Le Prieuré, le restaurant étoilé du chef Benjamin Toursel. Ancien sénateur, premier vice-président de l’Agglomération d’Agen, Henri Tandonnet se délecte toujours de cette anecdote. Tout a commencé par l’achat d’une maison par la municipalité afin de créer un commerce multirural. Ce lieu unique regroupait un café-restaurant, une épicerie et même l’agence postale. Un pari audacieux à l’époque. “Au bout d’un moment, on a sorti l’agence postale parce que le gars ne pouvait pas trop tout faire”. L’aventure dure vingt ans. Alors que le commerce est en vente, Benjamin et Agathe Toursel – elle prenait des cours d’encadrement au-dessus de son bureau à la mairie –, viennent le voir un soir. “Ils m’ont dit, nous, on veut bien prendre le commerce, mais on ne veut pas faire ni l’épicerie, ni le café ; on souhaite exploiter un restaurant gastronomique. J’ai discuté avec eux de la complexité du projet pendant un bon moment, mais on l’a fait”. Le défi était de taille : Moirax n’est pas sur un axe de circulation. Le maire leur explique la nécessité de bosser dur pour attirer la clientèle, mais leur promet une vie de famille épanouie dans un cadre agréable. Il propose aussi d’arranger le logement à l’étage pour eux. ” Et puis, leur lâche-t-il, si ça marche bien, on vous revendra tout un jour”. Promesses tenues.

 

source

TAGS: