January 5, 2026

Vacances au ski dans les Pyrénées : la semaine du Nouvel An a rattrapé celle de Noël dans les stations

l’essentiel
Des vallées copieusement remplies et des retombées pour tout le territoire. Ces vacances de Noël ont plutôt souri aux Hautes-Pyrénées. Les stations du réseau N’Py ont enregistré plus de 375 000 journées ski.

“Il n’y a pas que ski pour les vacances de Noël, ce n’est pas la priorité, même si c’est le produit d’appel dominant et incontournable. Les gens consomment et se lâchent dans les vallées. Et ça profite à tout le territoire. Ça génère des retombées sur tout le territoire. Il y a bien sur les nuitées, les restaurateurs, les loueurs. Mais on retrouve des vins de Madiran, de la viande locale, du fromage des pâtisseries sur toutes les tables. La balnéo a très bien marché partout, avec des journées à 3 000 visiteurs à Balnéa par exemple.”

À lire aussi :
REPORTAGE. Vacances dans les Pyrénées : à Cauterets, stationnements et navettes supplémentaires pour répondre à l’affluence cette semaine

N’en jetez plus. Pour Michel Pélieu, le président du conseil départemental, ces vacances de Noël et ce début de saison hivernale confortent la prégnance de l’économie du ski qui profite à l’activité économique départementale. “Ces vacances sont un bon cru. On espère que ça va continuer. Avec près de 600 000 journées ski enregistrées, ça représente un chiffre d’affaires de près de 20 M€ sur les remontées mécaniques et donc, près de 100 M€ injectés dans l’économie du département” se réjouit son président.

C’est le succès de ces vacances : la station de Piau-Engaly a vu son activité bondir de plus de 20 % !
C’est le succès de ces vacances : la station de Piau-Engaly a vu son activité bondir de plus de 20 % !
DDM – BASTIEN ARBERET

Pour autant, ces deux semaines de vacances auront été particulièrement contrastées. “Celle de Noël a été en retrait, entre les menaces de blocages des accès par les agriculteurs et la météo plus grise qui ont dissuadé les locaux et quelques Aquitains, précise Guillaume Rogé, directeur opérationnel chez N’Py. Mais celle du Nouvel an a été exceptionnelle, avec 271 000 journées skis entre samedi et samedi sur les stations de la marque, pour un total de 375 000 forfaits sur les vacances, soit un chiffre à la hauteur de l’année précédente, qui avait été plutôt bonne. Sur le cumul depuis l’ouverture de la saison, on est à + 6 % avec 460 000 journées skis.” Au niveau de N’Py, c’est la station de Piau-Engaly qui a cartonné en ce début d’année, avec une hausse de plus de 20 % de son activité, entre garantie neige et création de nouvelles résidences et donc davantage de lits à commercialiser. Le Grand Tourmalet reste le domaine le plus pratiqué avec 100 000 skieurs durant ces vacances.

A Saint-Lary, plus de 90 000 clients ont parcouru les domaines du Pla d’Adet et d’Espiaube durant ces vacances de Noël où vingt remontées étaient ouvertes avec de la neige fraîche et du soleil, et des animations. “Un retour positif” pour les responsables alors que la vallée d’Aure affichait complet en cette semaine de changement d’année.

À lire aussi :
Ski de Noël en hausse : une fréquentation record pour les stations N’Py et des événements festifs au programme

Un début d’année idéal que les stations font le vœu de poursuivre. Dès cette semaine, avec la présence de la clientèle espagnole pour le pont des Rois mages, jusqu’à jeudi. “On a des taux de remplissage de 35 % contre 25 % l’an dernier. Ça devrait confirmer notre tendance, appuie Guillaume Rogé. Pour les vacances de février, les réservations sont en avances sur les trois premières semaines, à 72 % de remplissage minimum déjà. On est en retrait sur la dernière par contre.” Autre point d’importance, le retour de la neige et du froid cette semaine. On attend jusqu’à – 15° dans les stations pyrénéennes !

source

TAGS: