September 19, 2025

Colère des agriculteurs : ce qu’ils ont dit à la préfète du Lot, avant le mouvement du 26 septembre

l’essentiel
Le 18 septembre, une délégation des syndicats agricoles FDSEA et JA a été reçue en préfecture ; avant le mouvement qui sera lancé par les agriculteurs le vendredi 26 septembre.

Plusieurs dossiers qui préoccupent la profession agricole ont été présentés à Claire Raulin, préfète du Lot, ce jeudi, par la FDSEA et les JA. À commencer par l’accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud, le Mercosur, et ” la distorsion de concurrence imposée aux agriculteurs français”.

  • Canicule, sécheresse, intempérie : toutes les filières concernées

Mais, au-delà, c’est un ras-le-bol général dont ils souhaitaient faire part à la représentante de l’État dans le département. “Toutes les productions sont sous tension. Les fortes chaleurs estivales ont lourdement affecté les cultures, particulièrement dans le Sud du département. Du côté de l’élevage, les éleveurs doivent déjà entamer leurs stocks fourragers, faisant craindre un hiver difficile. La nuciculture n’a pas été épargnée, les orages ayant provoqué d’importants dégâts dans les noyeraies et accentué la fragilité économique de la filière. Enfin, la viticulture fait actuellement l’objet d’un suivi attentif, alors que les récoltes sont en cours et que plusieurs sinistres ont été signalés.”

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : pourquoi le gouvernement redoute le retour des tracteurs dès le 26 mai

La PAC et les aides régionales : un manque de concertation locale

Les premières annonces de la Commission européenne au sujet de la réforme de la PAC 2027 – 2032 inquiètent aussi les élus de la FDSEA et des JA qui réclament une organisation locale concertée avec l’État pour défendre leurs spécificités lotoises dans les futures négociations. Cette position, ils la défendent aussi à propos des aides régionales. ” On déplore le rejet massif de dossiers agricoles. Une meilleure collaboration entre les acteurs régionaux et la profession est jugée indispensable pour construire des outils réellement adaptés aux besoins du terrain”, ont-ils martelé.

  • Contrôles des exploitations : gare à l’intimidation

Leurs revendications comprenaient aussi les contrôles de leurs exploitations. “Depuis deux ans, un travail a été engagé afin d’améliorer les pratiques, notamment par la mise en place du contrôle unique. Les chiffres montrent une amélioration globale. Cependant, certains contrôles sont mal vécus par les agriculteurs, en raison notamment de comportements perçus comme intimidants. Ce n’est plus possible”, ont dénoncé les responsables syndicaux.

  • Loi Duplomb : à quand les mesures

Enfin, concernant la Loi Duplomb : la profession attend toujours la publication des décrets d’application sur les mesures de simplification, accès à l’eau, ICPE, etc.

Au-delà des dossiers techniques, le message porté en préfecture était clair : les agriculteurs lotois demandent des règles équitables, une simplification administrative et un véritable dialogue avec les instances départementales, régionales et nationales.

Les attentes de la profession portent donc sur une dérogation pour les couverts végétaux dans le cadre de la directive nitrates, une diminution de la charge administrative supplémentaire liée aux analyses de reliquats azotés post-récolte et le report au 31 janvier du dégrèvement de la TFNB, afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’état réel des récoltes. D’ici là, ils ont promis de descendre à leur tour dans les rues, le vendredi 26 septembre, pour une mobilisation de toute la profession.

source

TAGS: