En 2025, la plupart des crimes et délits enregistrés en France sont en hausse, selon le service statistique du ministère de l’Intérieur qui dévoile ses chiffres ce jeudi 29 janvier. Les violences sexuelles et les escroqueries progressent nettement, tandis que certains vols reculent.
La majorité des crimes et délits enregistrés en France ont augmenté en 2025, selon le bilan annuel provisoire publié ce jeudi 29 janvier par le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI). Violences physiques ou sexuelles, trafic de stupéfiants, escroqueries : sur les 18 indicateurs suivis, 13 sont en hausse par rapport à 2024. Les violences sexuelles enregistrées progressent de 8 %, avec une hausse marquée des viols et tentatives de viol (+ 9 %). Les violences physiques augmentent également (+ 5 %).
À lire aussi :
Mère abattue devant son bébé à Nice : le suspect de 45 ans écroué et mis en examen pour “assassinat”
Selon le SSMSI, ces évolutions s’expliquent en partie par un changement des comportements de dépôt de plainte, lié notamment à une plus grande libération de la parole des victimes. “Ce n’est pas parce que les violences enregistrées augmentent que la violence réelle augmente”, a souligné Gwennaël Solard, membre du service, lors d’un point presse.
Malgré cette dynamique, le recours au dépôt de plainte demeure limité. En 2023, seules 6 % des victimes de violences sexuelles physiques ont porté plainte, un taux stable par rapport à 2022, d’après l’enquête “Vécu et ressenti en matière de sécurité”.
Les refus d’obtempérer en nette hausse
D’autres infractions enregistrent des hausses significatives sur un an, notamment les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement (+ 8 %), en grande partie liées au numérique, ainsi que les tentatives d’homicide (+ 5 %). L’usage de stupéfiants (+ 6 %) et le trafic (+ 8 %) progressent également, une évolution que le SSMSI attribue à la priorité donnée depuis plusieurs années à la lutte contre le narcotrafic.
Pour la première fois, le service statistique publie une estimation des refus d’obtempérer routiers. En 2025, les forces de sécurité ont recensé 28 200 refus lors de contrôles routiers, dont 6 200 aggravés, soit une hausse de 11 % sur un an.
À l’inverse, les baisses concernent principalement les vols. Les vols de véhicules, les vols dans les véhicules et les vols avec arme reculent chacun de 9 % ou 7 %. Les vols sans arme et sans violence enregistrent en revanche une légère hausse (+ 2 %).
Le bilan met également en lumière des surreprésentations. Les 18-29 ans, qui représentent 14 % de la population, constituent près ou plus de la moitié des mis en cause pour de nombreuses atteintes aux biens et infractions liées aux stupéfiants. Les étrangers, 9 % de la population résidente, sont davantage représentés dans les vols dans les véhicules, les cambriolages et les vols violents sans arme. Les mineurs de 13 à 17 ans sont, eux aussi, surreprésentés parmi les auteurs présumés de plusieurs types de vols.

