Restant sur trois défaites à zéro point, le SU Agen (8e, 38 points) accueille Nevers (7e, 39 points) pour un duel d’ambitieux… mais aussi d’équipes actuellement en plein doute.
La cuvée du SUA 2025 ne restera pas dans les annales, alternant le bon et le mauvais, entre un maintien arraché à la dernière journée, un changement de coach, et un début de saison plutôt intéressant. Quid désormais de la cuvée 2026 ?
À lire aussi :
Pro D2 : “Une personnalité de l’Agenais, mais pas que…” Les premières réactions au SU Agen avant le départ de Loris Tolot
Pour l’instant, elle laisse clairement sur la faim des supporters toujours privés de victoires. En trois matchs disputés en ce mois de janvier, les Agenais ont écopé de trois défaites, toutes à zéro point. Et la dernière, contre Colomiers, a été l’équivalent d’une petite leçon, tant les Agenais se sont montrés impuissants.
Alors, contre Nevers, les Agenais n’ont plus le choix. « Il y a la pression du résultat… La défaite de la semaine dernière nous a fait mal au classement. On a déjà fait deux faux pas à domicile cette saison. Il n’en faut pas un troisième », acquiesce Franck Pourteau, conscient de l’enjeu, un peu comme tout le monde au club. « C’est un match où on est obligés de gagner si on veut faire quelque chose cette année », appuie encore Dave Ryan.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Il faut redonner cette ferveur à Armandie”, confie Fabien Haas, nouveau directeur exécutif du SU Agen
« Il faut s’adapter à ces conditions »
Le SUA joue ainsi sa dernière chance pour pouvoir espérer un top 6 en fin de saison, notamment au vu de ses difficultés en déplacement. « Comme on l’a évoqué toute la semaine avec le staff et le groupe, c’est un match charnière », tranche Lomig Jouanny, très clair sur l’état d’esprit des siens : « Cela fait trois défaites qu’on subit. Nevers joue aussi la 6e place. Cela va être un match sous tension. »
À lire aussi :
Pro D2 : “On est en mode combat…” Comment le SU Agen compte se relever face à Nevers après la “grosse claque” de Colomiers
Alors, pour préparer ce rendez-vous ô combien important, les Agenais se sont recentrés sur eux, avec beaucoup de concentration. « On l’a senti tout au long de la semaine, avec plus de précision sur les détails. Cela va être un combat. »
À lire aussi :
Pro D2 : ni Jack Maunder ni Craig Willis… Le SU Agen privé de sa charnière anglaise pour la réception de l’USON Nevers
Et, pour parvenir à ses fins, le Sporting va devoir appuyer sur l’accélérateur. Entre deux équipes restant sur trois matchs sans victoire, l’entame risque de valoir son pesant d’or. « Il va falloir faire une bonne entame. Contre Colomiers, on en a fait une bonne, mais on n’a pas réussi à conclure. Sur les vingt premières minutes, il faut tout lâcher, et finir les coups, pas comme contre Colomiers. Et après, on va essayer de maintenir le score », détaille Jouanny.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Je suis tombé amoureux du SU Agen”, confie Marc Barthomeuf, ancien talonneur aux 120 matchs en bleu et blanc
Une stratégie pouvant s’avérer payante contre un adversaire souvent en mode diesel. Un adversaire qui avait aussi étrillé les Agenais lors de la première journée. « Ce n’est pas une revanche », balaye néanmoins Pourteau, plutôt focalisé sur les conditions météo, avec un terrain détrempé et mis au repos lors d’une mise en place s’étant exceptionnellement déroulée sur le synthétique. « On a un terrain qui ne nous permet pas de jouer comme on le souhaiterait. On avait pu jouer à Grenoble, par exemple. Mais là, il faut s’adapter à toutes les conditions », poursuit l’ouvreur, digne suppléant de Craig Willis, victime d’une fracture du nez.
À lire aussi :
Pro D2 : “C’est compliqué…” Les confidences de ce joueur prometteur du SU Agen, pas apparu en match officiel depuis 438 jours
Mauricio Reggiardo a aussi tenu compte des conditions météo, en mettant pour la première fois de la saison un banc à six avants. Avec une volonté claire : celle de retrouver le goût de la victoire, et de continuer à croire en un top 6. « On a notre destin en mains », conclut Pourteau. Pour l’instant. Mais Nevers compte bien déjouer les plans agenais…

