Après trois défaites en autant de matchs disputés depuis son arrivée en Europe, l’Australie tentera de finir sur une bonne note ce samedi soir au Stade de France face au XV de France (21h10). Pour y parvenir, les Wallabies pourront compter leur numéro 14.
Le roman Harry Potter à l’école des sorciers est paru pour la première fois en juin 1997, mais le vrai Harry Potter, lui, est né six mois plus tard à Wimbledon et représente l’équipe d’Australie de rugby depuis un an, presque jour pour jour. Ce samedi soir (21h10), sur la pelouse du Stade de France, celui dont l’homonyme l’a suivi toute sa vie s’apprête à défier les Bleus pour la première fois de sa carrière.
À lire aussi :
France-Australie : pourquoi cette affiche pourrait être lourde de conséquences en vue de la Coupe du monde 2027
Car Harry Potter, joueur de la Western Force en Australie, débutera ce soir avec le numéro 14, après avoir hérité du 11 lors des trois dernières rencontres de la tournée européenne des Wallabies (trois défaites : Angleterre, Italie et Irlande). Un nouveau test pour celui qui avait été lancé, avec un pays qu’il avait rejoint à l’âge de 11 ans, le 24 novembre 2024 en Écosse. Forcément, tout au long de sa carrière, et encore aujourd’hui, Harry Potter a été la cible de gentilles moqueries.
À lire aussi :
France-Australie : “Ça fait un peu mal…” Pourquoi les joueurs australiens sont ciblés par de violentes critiques
“Ça fait 26 ans que ça dure… J’en ai vu pas mal (de blagues, NDLR) et ça ne me dérange pas vraiment, je trouve ça plutôt drôle moi-même” avait-il indiqué il y a un an, lui qui avait connu sa première avec l’Australie dans la ville où J.K. Rowling a écrit la plupart des livres Harry Potter. Pourtant, celui qu’on surnomme “Potts” a parfois eu du mal à porter ce nom. “J’ai pensé à changer de prénom à un moment, c’est vrai, même si ça n’a jamais été mauvais. Les gens en rigolaient, c’est comme pour tout le monde à nos âges” a-t-il récemment avoué à L’Équipe.
À lire aussi :
France-Australie : grave blessure, lancé à 18 ans, cousin éloigné d’un autre international… Cinq choses à savoir sur Kalvin Gourgues
Reste à voir si l’homme de 27 ans, qui rejoindra les NSW Waratahs l’année prochaine, parviendra à ensorceler les Tricolores ce soir à Saint-Denis, lui qui “espère être une personne difficile à plaquer” et “aime battre les défenseurs”. Pour sa première sélection avec les Wallabies, il s’était justement illustré en inscrivant un essai. Le deuxième est survenu fin septembre 2025 en Nouvelle-Zélande, et le dernier en date a été inscrit début novembre contre l’Angleterre. Face aux Bleus, Harry Potter tentera une nouvelle fois de prendre son envol… avant d’atterrir dans l’en-but.

