January 29, 2026

Guerre en Ukraine : comment les chemins de fer renforcent leur sécurité après l’attaque de drones russes qui a fait 5 morts

l’essentiel
Une attaque russe contre un train de voyageurs dans l’oblast de Kharkiv, mardi après-midi, a fait 5 morts. Les chemins de fer ukrainiens ont décidé de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires.

Après les immeubles ou le réseau électrique, l’armée russe s’en prend aux trains de voyageurs en Ukraine. Une attaque de trois drones russes de type Shahed a visé un train de voyageurs mardi après-midi près de Barvinkove dans l’oblast de Kharkiv. Sous l’effet du choc, un incendie s’est déclaré à bord d’une voiture. Cinq personnes ont été tuées, deux autres ont été blessées. 291 personnes étaient à bord.

Today, Russia struck a passenger train in the Kharkiv region with attack drones. In any country, a drone strike on a civilian train would be regarded in the same way – purely as an act of terrorism. There would be no doubt about the classification, neither in Europe, nor in… pic.twitter.com/J7UqQV70QG

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 27, 2026

À lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : de nouvelles discussions russo-ukrainiennes devraient avoir lieu cette semaine

La compagnie de chemins de fer Ukrzaliznytsia a décidé, ce mercredi 28 janvier, de mettre en place de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses clients, indique l’agence de presse Ukrinform. Certaines lignes longue distance sont remplacées par des correspondances avec des trains électriques de banlieue.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Acte de terrorisme”, que “rien ne saurait justifier”, l’armée russe a attaqué un train transportant 200 voyageurs, 5 sont morts

Dans l’oblast de Kharkiv, qui a une frontière commune avec la Russie, certaines liaisons ne seront plus assurées par train mais par bus. Ukrzaliznytsia n’a pas détaillé lesquelles par mesure de sécurité. Dans les zones frontalières, les voyageurs devront s’attendre à des arrêts imprévus, ce qui risque d’affecter la ponctualité de plusieurs trains, en particulier dans les oblasts de Kharkiv, Kherson, Soumy et Zaporijia.

Sur le site de la compagnie de fer, ce mercredi, l’affichage des horaires des trains en temps réel indiquait des retards allant de 7 mn à 8h15, en raison de non-respect des grilles horaires mais aussi des conditions météorologiques.

À lire aussi :
VIDEO. Elle n’avait pas vu son papa mobilisé sur le front en Ukraine depuis 2 ans : regardez son visage quand elle l’aperçoit à la sortie de l’école

Ce n’est pas la première fois que l’armée de Vladimir Poutine vise des trains en Ukraine. Depuis juillet 2025, les militaires russes ciblent des gares de jonction, qui sont importantes à la fois pour le transport des voyageurs, mais aussi pour l’approvisionnement des troupes ukrainiennes sur le front. Une façon supplémentaire de faire pression sur la population ukrainienne et de toucher l’économie du pays.


source

TAGS: