January 28, 2026

Dopage : un ancien grand espoir du cyclisme contrôlé positif à un anabolisant, le Colombien German Dario Gomez suspendu

l’essentiel
Le dopage dans le cyclisme refait surface avec la suspension provisoire de German Dario Gomez. L’UCI a détecté un anabolisant dans un échantillon hors compétition. Le coureur colombien peut encore demander l’analyse de l’échantillon B.

Ce mardi 27 janvier, l’Union Cycliste internationale (UCI) a suspendu provisoirement le Colombien German Dario Gomez en raison de la présence d’un anabolisant dans un échantillon.

Le Colombien avait fait le tour des réseaux sociaux lors des Mondiaux juniors au Yorkshire en 2019, après avoir versé ses larmes sur un bitume déjà détrempé, victime d’une crevaison. Maintenant âgé de 24 ans Dario Gomez refait parler de lui, mais cette fois pour une histoire bien plus embarrassante.

À lire aussi :
Cyclisme-Dopage : “Impossible de dire que c’est 100 % propre !” Un maillot jaune du Tour de France 2025 donne son avis sur l’accélération des courses

Suite à un résultat d’analyse anormal, l’UCI a publié un communiqué dans lequel elle annonce suspendre le coureur colombien. L’échantillon à l’origine de ce résultat, prélevé hors compétition fin décembre, a montré la présence d’un anabolisant : la boldénone et une de ses métabolites interdits par l’Agence mondiale antidopage.

Le grimpeur et membre de la formation italienne Polti Visit Malta peut demander l’analyse de l’échantillon B, en attendant le verdict final. Ancien champion de Colombie Espoirs, en course en ligne et en chrono, German Dario Gomez s’est classé sixième du Tour de Turquie 2025, meilleur résultat de sa jeune carrière professionnelle. Avant cela, il avait terminé à la sixième position du Tour du Rwanda et à la quatrième place du Giro Next Gen. À la fin d’octobre, il a renouvelé son contrat avec son équipe italienne pour une autre saison.

À lire aussi :
Selon le règlement, il n’aurait jamais dû porter la flamme olympique : scandale en Italie, un ancien sportif suspendu pour dopage sélectionné

L’UCI lutte contre l’antidopage

Lors de son séminaire, David Lappartient, le président de l’UCI, avait fait part de sa satisfaction concernant les efforts déployés dans la lutte contre le dopage dans l’univers du cyclisme. Il avait affirmé : “Nous avons réaffirmé la volonté indéfectible de l’UCI de lutter contre le dopage, d’être en permanence connectée, et de réanalyser des échantillons jusqu’à dix ans après. Cette année, 300 échantillons ont été réanalysés. Cela nécessite aussi de l’investigation et des moyens, notamment via l’autorité de contrôle indépendante, l’ITA. Pour nous, il n’y a pas de plan B : il faut lutter le plus efficacement possible contre le dopage.”

La formation Polti-Visit Malta a logiquement mis à l’écart German Dario Gomez.

source

TAGS: