September 21, 2025

INFO LA DÉPÊCHE. "Un acte intolérable !" : le bouclier des champions de France de Pro D2 de rugby volé en pleine foire agricole

l’essentiel
Confié par l’US Montauban à la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour la foire “Bienvenue à la campagne”, le bouclier de champion de France de Pro D2 de rugby a mystérieusement disparu samedi 20 septembre 2025, à Montbeton. Un vol qui embarrasse les organisateurs et intrigue les gendarmes.

Où est passé le bouclier de champion de France de Pro D2 de rugby ? L’US Montauban l’avait confié à la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour l’événement “Bienvenue à la campagne”, organisé samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à la ferme de Bexianis, à Montbeton.

Exposé dans le pavillon des fruits, le trophée avait encore été admiré samedi matin par les élus, lors de l’inauguration. Mais au moment de le mettre à l’abri dans la soirée, plus aucune trace du précieux trophée.

D’abord, les organisateurs ont cru à une blague potache. Mais les heures passant, le canular a laissé place à une évidence : il s’agit bien d’un vol de la version laissée à disposition du club, identique à celle conservée en lieu sûr par la Ligue nationale de rugby.

Une enquête compliquée

Alertés, les gendarmes de la brigade de Montech se sont rapidement rendus sur place. Une reconnaissance des lieux a été menée, sans succès. La disposition du site, vaste, encore ouvert au public et dépourvu de caméras de surveillance, complique sérieusement l’enquête. Les militaires misent désormais sur les témoignages et l’exploitation des réseaux sociaux pour faire avancer leurs recherches.

Ce dimanche au bord des terrains de rugby amateur de Tarn-et-Garonne, l’affaire faisait déjà jaser. “Un pari idiot ? Quelqu’un qui a voulu le prendre pour une photo avant de le rendre ?”, s’interrogent les organisateurs, encore optimistes. La Chambre d’agriculture a perdu bien plus qu’un fruit dans son pavillon.

Le président de la Chambre “dégoûté”

Interrogé par La Dépêche du Midi, son président Jean-Philippe Viguié est évidemment indigné. “On l’avait en exposition, c’était une superbe fête. Le bouclier est un beau symbole, il représente des valeurs de combativité et de solidarité qui nous sont chères. Quelqu’un gâche la fête… On ne comprend pas ce qu’il s’est passé, le bouclier était en lieu sûr. Si c’est une blague de mauvais goût, que les personnes le ramènent rapidement. Tout le week-end, nous avons vu des enfants qui se prenaient en photo avec, en fond, la pyramide de fruits qui est le symbole de l’excellence de notre agriculture. Nous sommes dégoûtés ce dimanche soir.”

“Ce vol est un acte intolérable commis par des gens qui n’aiment pas le rugby, il ne peut pas en être autrement, réagit le directeur général de l’USM, Johan Dalla Riva. C’est plus qu’un bout de bois, c’est un symbole qui ravit les Tarn-et-Garonnais depuis le 7 juin et qui continuera à enchanter les enfants et les familles car le planning du bouclier est encore bien chargé. Jusqu’ici tout s’est parfaitement passé lors de nombreuses manifestations auxquelles il a participé, avec beaucoup de bienveillance de la part du public. Le club espère que les personnes à l’origine de ce vol reviendront à la raison.

Contacté ce dimanche soir, le procureur de la République, Bruno Sauvage, précise que le vol “a eu lieu sans aucune effraction”. Il confirme qu’”une enquête, confiée à la gendarmerie, a bien été ouverte”.

source

TAGS: