Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Ce que contient le plan de paix proposé par les Etats-Unis
Un haut responsable de l’armée ukrainienne a dévoilé les propositions des États-Unis à propos d’un futur accord de paix. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie
L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition de paix de la part des Etats-Unis qui requiert notamment que Kiev cède les territoires actuellement sous contrôle de la Russie et réduise son armée de plus de moitié, selon des déclarations mercredi à l’AFP d’un haut-responsable proche du dossier.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU se dit “choqué” après les frappes russes
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit mercredi “choqué” après la récente frappe russe à Ternopil, en Ukraine, qui a fait au moins 25 morts. “L’horreur des puissants missiles de longue portée combinée à l’utilisation croissante de vagues de drones par les forces russes a de nouveau été douloureusement mise en évidence” en Ukraine, a déclaré M. Türk, dans un communiqué.
Zelensky dit espérer une reprise des échanges de prisonniers avec la Russie “d’ici la fin de l’année”
Le président ukrainien a dit mercredi espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie “d’ici la fin de l’année”, lors d’une conférence de presse à Ankara au terme d’une visite qui visait à relancer les discussions de paix dans l’impasse avec Moscou. “Nous espérons rétablir les échanges d’ici la fin de l’année, afin de ramener un nombre significatif de prisonniers. La Turquie nous aide beaucoup dans cette démarche”, a dit Volodymyr Zelensky.
Erdogan appelle à relancer les négociations d’Istanbul pour un cessez-le-feu en Ukraine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à relancer les négociations d’Istanbul en vue d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. “Nous sommes d’avis que revitaliser le processus d’Istanbul avec un cadre plus complet (afin de) de traiter les problèmes aigus serait bénéfique”, a indiqué le chef de l’Etat turc qui recevait à Ankara son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les attaques russes s’intensifient.
L’envoyé américain Witkoff ne participera pas aux discussions Zelensky-Erdogan en Turquie
Steve Witkoff, l’émissaire diplomatique de Donald Trump, ne va pas se rendre en Turquie, a affirmé mercredi un responsable américain, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Ankara pour tenter de “relancer” les discussions avec la Russie visant à mettre fin à la guerre. “Il est faux de dire que l’envoyé spécial Steve Witkoff va se rendre en Turquie,” a déclaré un haut responsable du département d’Etat sous le couvert de l’anonymat. Une source ukrainienne haut placée avait précédemment évoqué sa présence à ces discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Repéré près du Royaume-Uni, un navire-espion russe aveugle des pilotes de la RAF avec des lasers
Le Royaume-Uni accuse la Russie d’intensifier ses manœuvres d’espionnage en mer du Nord. La présence répétée d’un navire spécialisé aux abords des eaux britanniques ravive les inquiétudes face à une stratégie russe de plus en plus offensive.
“La pression sur la Russie est insuffisante”
Volodymyr Zelensky a estimé que ces frappes montraient que “la pression sur la Russie était insuffisante”. “Des sanctions efficaces et une aide à l’Ukraine peuvent changer cela”, a-t-il plaidé. Le président ukrainien a estimé que ces frappes montraient que “la pression sur la Russie était insuffisante”. “Des sanctions efficaces et une aide à l’Ukraine peuvent changer cela”, a-t-il plaidé.
20 morts dans une frappe russe
Au moins 20 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées mercredi dans l’une des pires frappes russes sur l’Ouest de l’Ukraine, au moment où le président Volodymyr Zelensky se trouve en Turquie pour tenter de “relancer” les négociations de paix dans l’impasse avec la Russie.
Tout le pays est en alerte, indique Zelensky, sur Telegram
Zelensky est arrivé en Turquie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé en Turquie mercredi pour des pourparlers visant à raviver les efforts de paix après plus de trois ans d’invasion de la Russie, a indiqué le chef de l’administration présidentielle ukrainienne. “Arrivé en Turquie dans le cadre de la délégation conduite par le président Zelensky”, a écrit sur X Andriï Iermak, ajoutant qu’il était en “communication constante” avec l’émissaire américain, Steve Witkoff, qui n’a pas confirmé sa participation aux discussions.
Le Kremlin refuse de commenter les informations de presse faisant état d’un plan de paix américain
Le Kremlin a refusé mercredi de commenter des informations publiées par le média américain Axios selon lesquelles Washington et Moscou préparent discrètement un plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. “Nous n’avons rien de nouveau que nous puissions vous communiquer à ce sujet”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP. Selon Axios, qui dit se fonder sur des sources russes et américaines, ce plan aborde les garanties de sécurité pour l’Ukraine, la sécurité en Europe et les relations Moscou-Washington sans trancher sur les questions territoriales.
Quels avions ont-été déployés en Roumanie?
La Roumanie, pays membre de l’Otan et frontalier de l’Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.
Deux chasseurs allemands opérant en Roumanie surveillaient la situation aérienne peu après minuit à la frontière avec l’Ukraine, à la suite de frappes aériennes russes, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué de presse.
“Deux autres avions, des F-16 de l’armée de l’air roumaine , ont été mobilisés”, a ajouté le ministère, précisant qu'”aucun cas d’impact d’aéronef au sol n’a(vait) été signalé”.
Ce que l’on sait sur le drone détecté dans le ciel roumain
Le ministère de la Défense nationale de Roumanie a communiqué sur le sujet. Il a précisé qu’à “00:20, un message Ro-Alert a été envoyé pour le nord du comté de Tulcea, et pendant quelques minutes, le signal d’un drone a été détecté qui a pénétré d’environ 8 km dans l’espace aérien national, de Vâlcov vers Periprava et Chilia Veche, où il a disparu du radar”.
“Le drone est réapparu par intermittence sur les radars pendant environ 12 minutes, de Colibași (République de Moldavie) à Foltești et, par la suite, dans la région d’Oancea (Roumanie), avec un message Ro-Alert envoyé dans le nord du comté de Galați à 00h59.”
Neuf morts dans une frappe russe dans l’ouest de l’Ukraine
Neuf personnes ont été tuées par une frappe russe à Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières sur cette capitale régionale depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Au moins 46 blessés dans de nouvelles frappes russes dans la région de Kharkiv
Une attaque de drone russe a touché la région de Kharkiv en Ukraine, dans la nuit de mardi à mercredi, 46 personnes ont été blessées, dont deux enfants de 9 et 13 ans, annonce Le Monde.
Pourquoi deux villages roumains ont-ils été évacués avec un minibus ?
Par mesure de précaution, deux villages roumains ont été évacués lundi en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine. Les autorités ont également suspendu la circulation routière et fluviale dans cette zone du Danube.
La Roumanie déploie des avions de chasse face à une nouvelle incursion de drone
La Roumanie, pays membre de l’Otan et voisine de l’Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a indiqué le ministère de la Défense. “Le drone est réapparu par intermittence sur le radar pendant environ 12 minutes” après des frappes aériennes russes près de la frontière roumaine avec l’Ukraine, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’aucun impact au sol n’avait été signalé.
Quel est ce missile russe “amélioré” Vikhr-1, déployé par le groupe Kalashnikov ?
Moscou annonce la livraison de missiles Vikhr-1 “améliorés” pour ses hélicoptères d’attaque Ka-52. Selon le groupe Kalashnikov, ces munitions restent un outil majeur des forces russes engagées en Ukraine.
L’Espagne a annoncé une nouvelle aide de 615 millions d’euros à l’Ukraine
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mardi un “nouveau paquet d’aide” militaire à l’Ukraine d’une valeur de 615 millions d’euros dès “le mois prochain” pour aider l’armée de Kiev face à l’invasion russe à grande échelle en cours depuis février 2022. “J’ai informé le président (Volodymyr) Zelensky qu’au cours du mois prochain, l’Espagne mobiliserait un nouveau programme de soutien militaire à l’Ukraine d’un montant de 615 millions d’euros”, a-t-il déclaré en ouverture d’une conférence de presse des deux dirigeants à Madrid.
Quel est le programme du jour pour Volodymyr Zelensky?
Le président ukrainien doit rencontrer mercredi à Ankara son homologue turc et l’émissaire américain Steve Witkoff pour “réengager” les Etats-Unis dans les pourparlers de paix avec la Russie actuellement dans l’impasse, ont indiqué mardi à l’AFP des responsables ukrainiens.
Nous discuterons avant tout avec lui des meilleures possibilités pour garantir que l’Ukraine parvienne à une paix juste”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Madrid.
Bonjour et bienvenue
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

