November 15, 2025

Aux États-Unis, des chercheurs utilisent l’IA pour créer un virus qui s’attaque à nos bactéries

l’essentiel
En utilisant l’intelligence artificielle, des biologistes de l’Université de Stanford ont trouvé un nouveau moyen de résoudre l’un des problèmes les plus importants de notre époque : la toujours plus grande résistance des bactéries aux antibiotiques.

L’IA continue d’impressionner. Des biologistes de l’Université de Stanford aux États-Unis ont utilisé l’intelligence artificielle pour développer un virus capable d’infecter les bactéries contre lesquelles nos antibiotiques ne parviennent plus à lutter, rapporte France Info.

Une arme dans la lutte contre les bactéries

Partis d’un virus qui n’infecte que les bactéries, le “ΦX174”, les chercheurs ont demandé à l’IA de s’en inspirer pour en créer un nouveau modèle. En générant plus de 300 nouveaux types, elle a permis aux scientifiques de développer 16 nouveaux virus en laboratoire.

À lire aussi :
À 85 ans, le Toulousain Jacques Soulé invente une IA pour aider les malades et prouve qu’il n’y a pas d’âge pour innover

Plus que de les infecter, le virus élimine les bactéries. Ainsi, ce “bactériophage” pourrait être utilisé pour la phagothérapie, une méthode de soin où l’on contamine les patients pour les débarrasser de certaines bactéries.

L’IA pourrait donc nous permettre de lutter face à la résistance accrue de certaines bactéries aux antibiotiques en créant de nombreux types de “phages” plus efficaces et spécifiquement adaptés à chaque type d’infection.

source

TAGS: