Huit ans après un grave accident survenu dans un city-stade de Bourges, la justice a finalement reconnu la responsabilité de la municipalité dans la blessure d’un enfant de 11 ans. Le tribunal administratif d’Orléans a condamné la Ville à indemniser la victime et sa famille, pointant un défaut d’entretien des équipements.
C’est la fin long marathon judiciaire au sein du tribunal administratif d’Orléans (Loiret). Huit ans après l’accident, la Ville de Bourges (Cher) vient d’être reconnue responsable de la blessure au pied d’un enfant de 11 ans, racontent nos confrères de La République du Centre. La jeune victime jouait avec des amis dans un “city-stade” qui appartenait à la municipalité quand une barrière métallique lui est tombée sur le pied. L’enfant avait déploré des blessures post-traumatiques : la famille de la jeune victime souhaitait que la Ville de Bourges reconnaisse le préjudice.
En effet, à la suite de l’accident, le père de l’enfant avait directement contacté la municipalité pour obtenir “la réparation des préjudices subis par son fils et lui-même”. Ce dernier a essuyé un refus… et a donc décidé de porter l’affaire devant la justice en 2022. Le plaignant pointait du doigt un “défaut d’entretien normal du city-stade”. La Ville elle, contestait toute responsabilité dans cet incident, affirmant que la chute de cette barrière métallique était plutôt le “fait d’un tiers, ayant volontairement dégradé l’ouvrage”.
Plus de 24 000 euros à verser à la victime
Le père de famille insiste par ailleurs sur l’état de santé de son fils. Depuis sa blessure en 2018, le jeune homme – aujourd’hui devenu majeur – aurait été hospitalisé à plusieurs reprises. Ce dernier parle entre autres de “fractures métatarsiennes”, d’une “cicatrice” et de “douleurs et une boiterie après 15 minutes de marche”. Ces séquelles l’auraient ainsi empêché de pratiquer le football et la boxe thaïlandaise pendant plusieurs mois selon nos confrères.
À lire aussi :
Un Toulousain percute une barre de métal sur l’A680 : il bataille pour être indemnisé
Résultats : le tribunal administratif d’Orléans a statué en faveur du plaignant lors d’une audience qui se tenait en ce mois de janvier 2026. Les juges s’appuient sur le constat dressé par un huissier sur le site même de l’accident. Ces derniers ont en effet noté “un état d’usure avancé des cylinblocs vissés pour maintenir les poteaux et la barrière métallique”. Les huissiers n’ont pas pu vérifier la thèse d’une dégradation du matériel par un tiers. La Ville de Bourges a donc été condamnée à verser 24 000 euros à la famille de la victime. La municipalité devra ailleurs indemniser la CPAM du Loir-et-Cher, qui avait participé aux frais d’hospitalisation du jeune homme.

