34 personnes ont été intoxiquées dimanche 25 janvier à Puigcerdà, en Catalogne, en raison des émanations d’un robot utilisé pour lisser la glace. Trois ont dû être conduites à l’hôpital.
Une journée festive, qui a viré au chaos. L’effroi a saisi les 200 personnes présentes dimanche 25 janvier sur la patinoire de Puigcerdà, ville de 10 000 habitants à la frontière entre la Catalogne et les Pyrénées-Orientales. En cause : une intoxication au monoxyde de carbone.
Comme le racontent nos confrères de L’Indépendant, trois rencontres de hockey sur glace étaient organisées sur la glace, fédérant un grand nombre de spectateurs et de pratiquants. Conséquence : la glace a été mise à rude épreuve et a nécessité plusieurs passages du robot destiné à nettoyer et lisser la surface de la patinoire. Problème : l’appareil a craché une dose très élevée de monoxyde de carbone.
“La combustion se fait au butane et, en cas de ventilation insuffisante ou de mauvaise combustion, le monoxyde de carbone s’accumule” a détaillé le maire auprès du média Regio7, cité par nos confrères. “Nous avons pu intervenir très rapidement.”
Après que les détecteurs ont donné l’alerte, les secours sont intervenus. Les pompiers ont mobilisé cinq équipes sur place et ont pris en charge les personnes souffrantes, leur administrant de l’oxygène via des masques. 10 ambulances ont également été mobilisées.
Au total, trois personnes ont dû être transportées à l’hôpital de Cerdagne, avec un indice d’intoxication “légèrement supérieur à 20” a précisé l’édile. L’ensemble des personnes présentes dans la patinoire a été évacué, et le lieu a été copieusement ventilé ces dernières heures, pour effacer toute trace de monoxyde de carbone. La patinoire est restée fermée ce lundi.

