January 12, 2026

Stade Toulousain : que peuvent encore espérer Antoine Dupont et Toulouse après la nouvelle défaite en Champions Cup ce dimanche

l’essentiel
Antoine Dupont et les “rouge et noir” ont essuyé une nouvelle défaite lors du premier tour de la Coupe des champions ce dimanche 11 janvier, battus à Londres contre les Saracens (20-14), près d’un mois après un revers à Glasgow (28-21). Il ne reste désormais plus qu’une rencontre dans cette phase de poules, avant les matches à élimination directe.

Une nouvelle désillusion et un parcours futur qui s’annonce déjà semé d’embûches. Ce dimanche 11 janvier, les joueurs de rugby du Stade Toulousain, emmenés par leur capitaine Antoine Dupont, ont une nouvelle fois perdu lors d’une rencontre du premier tour de la Champions Cup. Un revers 20-14, concédé à Londres face aux Saracens, qui survient à peine un mois après une défaite à Glasgow (28-21).

Voilà les “rouge et noir” quatrièmes de leur poule de qualification avec 7 unités au compteur, à une journée de la fin de ce premier tour. Un rang qui leur suffit, toutefois, pour accéder aux 8es de finale. Mais dans une position très inconfortable pour la suite de la compétition.

À lire aussi :
REPLAY. Saracens-Stade Toulousain : nouvelle défaite de Toulouse qui se met en difficulté pour la suite de la compétition ! Revivez notre live du match

Ce quatrième rang induit un désavantage majeur : tous les matches de la phase éliminatoire (8es de finale, quart de finale et demi-finale), devraient ainsi être joués à l’extérieur pour les Toulousains. Même chose si Toulouse devait finir troisième de ce premier tour.

Mais n’oublions qu’il reste encore une journée dans ce premier tour, la dernière. On disait le match des Saracens décisif, le suivant le sera encore plus. L’adversaire : Sale. Lieu : stade Ernest-Wallon. Date : samedi 17 janvier, 18h30. Que peut espérer Toulouse lors de cet ultime affrontement ?

Gagner, avec les 5 points du bonus offensif, est une condition sine qua non. En fonction des résultats des autres équipes, Antoine Dupont et ses coéquipiers pourraient parvenir à accrocher la deuxième place de la poule, avec 12 unités au compteur.

Un moindre mal, car ils disputeraient leur 8e de finale à domicile avant d’enchaîner à l’extérieur, mais pas de quoi mieux respirer. En effet, au classement général de ce premier tour (les classements cumulés de toutes les poules), les Toulousains, avec 12 unités, se situeraient à la 7e ou à la 8e place. Ce qui signifie, certes, une présence en 8e de finale, mais face à des adversaires bien plus forts.

Quelques exemples : en 8e de finale, les “rouge et noir” pourraient accueillir des équipes comme Bristol, équipe encore invaincue pour l’heure dans la compétition, ou encore Northampton, finaliste l’année dernière. En quart de finale, Bordeaux-Bègles, le Leinster ou encore Glasgow. Et cette fois, loin de Toulouse.

source

TAGS: