Une célèbre marque russe de vêtements a organisé un séjour à Courchevel (Savoie) pour une quinzaine d’influenceurs et de personnalités russes. Le coût de l’opération indigne en Russie.
Des bouteilles de champagne XXL à la main, des transats sur les terrasses des hôtels de luxe et des privilégiés acheminés en jet privé sur les pistes de Courchevel (Savoie)…
Le 25e anniversaire de la marque russe de vêtements “Rendez-vous” fait grincer des dents. Pour marquer le coup, le groupe a décidé d’envoyer une quinzaine d’influenceurs, de mannequins – et autres invités de marque – dans la célèbre station de ski savoyarde pour un week-end fastueux. L’occasion selon la marque de “vivre l’esprit de la marque loin de la ville – à travers les émotions, la communication et les valeurs partagées”.
Dans la short-list, se trouvait entre autres Ksenia Sobchak, une animatrice russe de télévision : cette dernière avait été candidate à la présidentielle de Russie face à Vladimir Poutine en 2018, comme le rappellent nos confrères de France Info. La marque avait ainsi prévu quatre jours de fêtes et d’activités plutôt onéreuses : un survol des montagnes en hélicoptère, des dégustations d’huîtres et même un concert privé de Patricia Kaas. La chanteuse française est particulièrement réputée en Russie. Selon la presse russe, le coût de l’opération a été estimé à près de 30 millions de roubles (soit 337 000 euros).
Une “trahison pure et simple”
De quoi agacer dans les rues de Moscou, alors que la Russie mène depuis bientôt quatre ans une guerre sanglante en Ukraine. Les clients fidèles de la marque – pas forcément très fortunés – ont été les premiers à dégainer, affirmant que cette opération était en total décalage avec ce que vit actuellement la Russie. Les employés de la marque “Rendez-vous” sont ensuite montés au créneau, affirmant avoir vu leurs salaires diminuer ces derniers mois… Des soldats russes engagés en Ukraine ont par la suite pris la parole. “Pendant que nous défendons la patrie, d’autres s’amusent à Courchevel, n’avez-vous pas honte ?”, questionne l’un d’entre eux sur le réseau social Telegram.
L’affaire est d’ailleurs remontée jusqu’aux oreilles de députés russes : Alexandre Tolmachev a par exemple fustigé “la fête débridée organisée par des hommes d’affaires et des stars russes à Courchevel”. Interrogé par l’agence d’État Ria Novosti le 22 janvier, ce dernier a affirmé que toutes les personnes qui avaient participé à ce voyage avaient “commis toutes les erreurs imaginables”. L’élu s’est par ailleurs indigné de constater que la marque avait dépensé “des millions en France, pays qui apporte une aide militaire à l’armée ukrainienne”. Alexandre Tolmachev affirme qu’il s’agit là d’une “trahison pure et simple des intérêts du pays”.

