December 31, 2025

REPLAY. Dermatose nodulaire : vaccination de l’intégralité du cheptel ariégeois, fonds d’urgence de 11 millions d’euros, le point sur les mesures

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

La préfecture des Hautes-Pyrénées a également déposé plusieurs plaintes pour dégradations suite aux mobilisations des agriculteurs

Tout comme les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne, la préfecture des Hautes-Pyrénées a déposes plusieurs plaintes suite aux dégradations commises par les agriculteurs.

👉 Notre article ici

Le point sur la vaccination dans le Sud-Ouest 

Dans les dix départements du Sud-Ouest, ” 67,7% du cheptel”, soit 481.967 bovins, ont été vaccinés contre cette maladie, selon un bilan du ministère de l’Agriculture, actualisé au 31 décembre.

La préfecture de l’ Ariège a signalé par ailleurs que l’ensemble du cheptel bovin était désormais vacciné dans ce département, où l’abattage de 207 vaches d’une exploitation du village des Bordes-sur-Arize mi-décembre, en raison d’un cas de DNC, avait lancé la mobilisation et les blocages dans le Sud-Ouest.La vaccination avance vite dans ces départements du Sud-Ouest, où se concentrent les foyers les plus récents de la DNC et où la contestation de la gestion sanitaire gouvernementale est la plus forte.

En dehors de l’Ariège, 100% du cheptel était vacciné mercredi soir dans les Pyrénées-Orientales. Aucun bovin issu d’une zone réglementée ne peut en sortir. Ceux issus de zones vaccinales ne sont autorisés à les quitter qu’à certaines conditions.

La mobilisation se poursuit dans le Gers pour la nouvelle année

Depuis près de trois semaines, les agriculteurs du Gers maintiennent la pression. Barrages filtrants, rassemblements et opérations en ville marquent cette fin d’année, tandis que plusieurs axes routiers restent perturbés.

👉 Notre article ici

🔴 Les manifestants ne passeront finalement pas la nuit du réveillon sur l’A64

Mobilisés depuis près de trois semaines à hauteur de Carbonne, les agriculteurs ont décidé de ne pas passer la nuit du réveillon sur le barrage de l’A64, par souci de sécurité.

👉 Notre article ici

“L’objectif est atteint” : avec plus de 70 000 bovins vaccinés, l’intégralité des troupeaux de ce département immunisée contre la dermatose

La campagne de vaccination contre la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Ariège se termine, avec 70 050 bovins vaccinés lors d’une opération ayant mobilisé de nombreux acteurs.

👉 Notre article ici

Le point sur les blocages 

En cette dernière journée de l’année 2025, des blocages d’agriculteurs sont toujours en cours :
– sur l ‘A64 à Carbonne (Haute-Garonne)
– sur l ‘A75 en Lozère , selon la gendarmerie
– sur la RN 20 au tunnel de Foix (Ariège)
– sur la RN 88 à Albi (Tarn).

Dans l’Aveyron, la Coordination rurale a levé mardi son blocage sur l’A75, disant attendre les rendez-vous entre les syndicats agricoles et le gouvernement, prévus en début de semaine prochaine, pour savoir quelle suite donner au mouvement.
En Haute-Garonne, l’intersyndicale a mené un blocage temporaire sur l’A64 mardi et compte “maintenir la pression” sur le gouvernement. Une manifestation est en outre prévue samedi dans les rues de Toulouse.

Le préfet du Tarn-et-Garonne va également porter plainte après les dégradations de la sous-préfecture de Castelsarrasin le 14 décembre

Le préfet du Tarn-et-Garonne porte de son côté plainte à la suite de dégradations survenues à l’entrée de la sous-préfecture de Castelsarrasin le 14 décembre, sur un grand portail en bois historique détruit et enfoncé par un tracteur , ainsi que sur un portail de la Direction départementale des territoires (DDT) de Montauban le lendemain, selon la préfecture de ce département.
Le coût de l’ensemble des manifestations survenues dans le Tarn-et-Garonne ces dernières semaines est évalué à 185 000 euros (déversements, nettoyage, traitement, avec notamment du glyphosate et de l’amiante dans les déchets), d’après cette préfecture.

“Ça risque d’être puissance 10” : le président de la Chambre d’agriculture du Tarn met en garde le préfet après son dépôt de plainte

Après les polémiques qui ont suivi la levée du blocage de la rocade d’Albi par la Coordination rurale, Sébastien Bruyère, le président de la Chambre d’agriculture, assume de flirter avec la limite mais dément tout dépôt d’amiante par des agriculteurs. Il met également en garde le préfet.

👉 Notre entretien ici

” Vous êtes très content de venir dans les Hautes-Pyrénées ” : la Coordination rurale 65 écrit à Emmanuel Macron

Le syndicat a adressé ses ” vœux ” à Emmanuel Macron, ce mercredi 31 décembre. Parmi les revendications, la Coordination rurale l’invite notamment à venir signer un plan agricole dans le département.

👉 Notre article ici

Un fonds d’urgence de 11 millions d’euros pour accompagner les agriculteurs

La préfecture de région Occitanie annonce que le gouvernement met en place un fonds d’urgence exceptionnel de 11 millions d’euros pour accompagner les exploitations bovines confrontées à des difficultés de trésorerie, en raison des restrictions de mouvements d’animaux. En Haute-Garonne, ce fonds se monte à 608 200 euros. Les demandes d’aides peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2026 auprès de la DDT par voie postale ou en ligne à l’adresse https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/ddt31-fonds-d-urgence-exploitations-fragilisees-dnc

Les agriculteurs de l’Aude contrôlent l’origine des produits des grandes surfaces

A la veille du réveillon du Nouvel An, plusieurs syndicats agricoles ont mené mardi une opération de contrôle dans les grandes surfaces de Carcassonne. Avec un objectif en tête : remplir un maximum de caddies de produits importés et les laisser sur place. Dans les caddies, on retrouvait des agrumes d’Espagne, du prosecco, des fruits importés du Maroc, des produits transformés, du foie gras de Bulgarie…

Les agriculteurs ont contrôlé la provenance des produits.
Les agriculteurs ont contrôlé la provenance des produits.
DDM, Nathalie Amen Vals

Pologne : les agriculteurs se mobilisent contre le projet d’accord UE-Mercosur

Des agriculteurs se sont mobilisés en Pologne contre le projet d’accord UE-Mercosur en organisant des manifestations dans plus de 180 lieux à travers le pays. Les agriculteurs polonais estiment que l’accord pourrait entraîner un afflux de denrées alimentaires d’Amérique latine à un prix beaucoup plus abordables que leurs productions, sans respecter les normes en vigueur en Europe.

Les agriculteurs polonais se sont mobilisés contre l’accord UE-Mercosur.
Les agriculteurs polonais se sont mobilisés contre l’accord UE-Mercosur.
AFP

Le préfet du Tarn porte plainte

Le préfet du Tarn Simon Bertoux annonce qu’il va déposer plainte suite aux dégradations de la RN 88 à Albi. Les dégâts incluent des déchets amiantés, ce qui complique la remise en état. Depuis le dimanche 28 décembre, une vaste opération de nettoyage et de remise en état de la chaussée a été entreprise par la Dirso (Direction interdépartementale des routes sud-ouest) afin de rouvrir l’axe à la circulation.

La Confédération paysanne reprendra sa mobilisation en janvier

La Confédération paysanne, le 3e syndicat agricole, a appelé mardi au “redémarrage massif des mobilisations” début janvier contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine par le gouvernement et contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Un jour de mobilisation est annoncé : le 7 janvier. Les principaux syndicats agricoles, peu convaincus par les explications du gouvernement, devraient être reçus par le Premier ministre les 5 et 6 janvier.

“La science nous dit que le protocole sanitaire en vigueur est le plus efficace”

Face à la colère agricole contre le protocole sanitaire mis en place contre la dermatose nodulaire bovine, une cellule de dialogue réunissant scientifiques et représentants agricoles a vu le jour. François Schelcher, professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, y a participé pour apporter ses connaissances et tenter d’apaiser les tensions qui envahissent le Sud-Ouest. Cliquez ici pour lire son interview.

5 millions d’euros pour indemniser les éleveurs

La crise bovine a entraîné l’euthanasie d’environ 3000 bovins ces dernière semaines. L’indemnisation se monte à 2000 euros environ par animal mais plusieurs critères entrent en compte comme l’âge de la bête, la génétique ou le potentiel de reproduction. Les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 3 ans ont un bonus de 500 euros. Au total, plus de 5 millions d’euros ont déjà été mobilisés.

Toujours des occupations d’autoroutes et de routes nationales dans le Sud-Ouest

Statuquo sur les routes du Sud-Ouest ce mercredi 31 décembre. Des occupations de route sont toujours en cours sur l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne), sur la RN 20 au tunnel de Foix (Ariège), sur la RN 88 à Albi (Tarn) ou sur l’A75 entre le Cantal et l’Aveyron. Cliquez ici pour lire notre article.

Bienvenue dans notre direct

Suivez la mobilisation des agriculteurs dans le Sud-Ouest et partout en France, ce mercredi 31 décembre 2025, toute la journée sur ladepeche.fr.

source

TAGS: