Les intempéries frappent l’Hérault, l’Aveyron et l’Aude, placés en vigilance orange pour pluies et crues ce samedi soir. Des précipitations intenses pourraient atteindre 220 mm, menaçant de faire déborder le fleuve Orb.
Cinq départements sont placés en vigilance orange ce dimanche 18 janvier, dans le sud de la France. La Corse et la Haute-Corse le sont pour “pluie-inondation”, l’Hérault pour “pluie-inondation” et “crues”, et l’Aveyron et l’Aude pour les “crues”. L’Hérault, l’Aude et l’Aveyron le sont déjà ce samedi soir.
À lire aussi :
Météo du week-end en Occitanie : temps gris et humide, de fortes pluies près de la Méditerranée
Des pluies intenses dans l’Hérault
La pluie, qui s’est renforcée progressivement dans l’après-midi dans l’Hérault, risque de connaître en soirée des épisodes plus intenses et pourrait être accompagnée localement d’orages, avant de s’affaiblir dimanche.
À lire aussi :
Nord de la Haute-Garonne : huit communes traversées par le Tarn en alerte crue de niveau jaune
Les cumuls de pluie pourront y être “très conséquents”, prévient Météo France : de 100 à 120 mm et jusqu’à 150 mm localement en plaine, voire jusqu’à 220 mm sur les reliefs. Soit l’équivalent de deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois, ce qui pourrait faire déborder le fleuve Orb localement.
Événements sportifs en plein air interdits dans l’Aude
La ville de Montpellier a fermé plusieurs parcs et jardins jusqu’à dimanche et interdit le stationnement sur le quai du Pirée “par mesure de précaution”.
La préfecture de l’Aude, où le cours d’eau de la Cesse est concernée par une vigilance orange aux crues, a “interdit les événements sportifs en plein air”, a indiqué à l’AFP la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux. L’épisode d’intempéries pourrait d’être “long, avec une intensité mesurée mais continue […] qui risque de durer, y compris jusqu’à lundi soir”, a-t-elle décrit.
L’Hérault et l’Aude, ainsi que les Pyrénées-Orientales, sont par ailleurs en vigilance jaune orages samedi, les deux départements de Corse devant les rejoindre dimanche. Les départements alpins, pyrénéens et corses sont par ailleurs en vigilance jaune avalanches.

