January 26, 2026

Énorme surprise aux JO de Milan-Cortina : pourquoi le Français star Alexis Pinturault est écarté des Jeux Olympiques d’hiver

l’essentiel
La douche froide pour le plus gros palmarès du ski français, à seulement onze jours de l’ouverture des JO de Milan-Cortina (6-22 février). Ce lundi 26 janvier, la liste officielle du CNOSF est tombée, et le nom d’Alexis Pinturault n’y figure pas. Le skieur le plus titré de l’histoire du ski français, qui luttait depuis deux ans pour revenir au sommet après de graves blessures, ne participera pas à ses ultimes Jeux Olympiques.

Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault n’a pas été sélectionné pour les JO de Milan-Cortina (6-22 février), lui qui rêvait à 34 ans d’une ultime participation olympique après deux hivers plombés par de graves blessures, selon la liste de sélection publiée ce lundi 26 janvier par le CNOSF.

Le skieur de Courchevel aux 34 victoires en Coupe du monde, trois podiums olympiques et trois titres mondiaux, en manque de résultats probants cet hiver, n’a pas été retenu parmi les sept hommes sélectionnés en ski alpin, dont le champion olympique du slalom Clément Noël et la révélation de l’hiver Paco Rassat.

Si la France envoie en Italie sa plus grosse délégation pour des Jeux d’hiver avec 160 athlètes (158 + 2 remplaçants pour le bobsleigh), le ski alpin avait déchanté il y a dix jours en comprenant qu’au lieu des 11 places escomptées pour les hommes, il n’en obtiendrait finalement que sept (huit pour les femmes) en raison d’une règle complexe d’allocation des quotas olympiques entre les pays par la Fédération internationale de ski (FIS).

Pour quelques skieurs (Clément Noël, Paco Rassat, le spécialiste de la vitesse Nils Allègre), la sélection ne faisait pas de doute mais pour les autres, les sélectionneurs avaient de quoi s’arracher les cheveux. Ils ont privilégié les athlètes les plus performants du début de saison – Nils Alphand et Maxence Muzaton en vitesse, Steven Amiez et Léo Anguenot en technique – en renonçant à Alexis Pinturault. A près de 35 ans (le 20 mars), le skieur de Courchevel avait fait des JeuxOlympiques de Milan-Cortina une des ses principales sources de motivation pour ne continuer sa carrière après deux graves blessures aux genoux (janvier 2024, janvier 2025).

Il avait décidé cette saison d’abandonner les épreuves de vitesse pour se concentrer sur le géant en espérant une qualification olympique mais les résultats cet hiver (trois top-15, cinq top-20 en six courses en Coupe du monde) n’auront pas été suffisants. “J’avais utilisé les mots + course contre la montre +, je n’ai pas parlé de + préparation + dans l’objectif des Jeux olympiques. J’étais lucide sur le fait qu’il y a énormément de choses à reconstruire dans un temps qui est très court”, affirmait-il début janvier.

A 11 jours des JO, le CNOSF a validé la sélection de 35 nouveaux athlètes qui représenteront la délégation française en combiné nordique, saut à ski, ski alpin, ski de fond, ski acrobatique et snowboard. En snowboardcross, Léa Casta, Julia Nirani-Pereira et Chloé Trespeuch ont logiquement été sélectionnées. Toutes trois ont particulièrement brillé depuis le début de la saison de Coupe du monde, avec deux victoires et trois podiums.

source

TAGS: