January 26, 2026

Antoine Dupont sur sa relation avec Matthieu Jalibert : "Il aime prendre des risques"

l’essentiel
Le demi de mêlée vedette devrait disputer les premières rencontres du Tournoi des 6 Nations (5 février-14 mars) associé en charnière avec le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles, en raison de l’absence pour blessure de Romain Ntamack. Une association qui sera scrutée de très près.

Coup de projecteur sur la charnière ! Antoine Dupont et Matthieu Jalibert, deux grands noms du rugby français, vont très certainement avoir l’occasion de montrer l’étendue de leur talent, au cœur de l’une des plus belles compétitions du monde : le Tournoi des 6 Nations.

L’édition 2026 du traditionnel grand rendez-vous du rugby européen (5 février-14 mars) va connaître un pôle d’attraction pour les deux premiers rendez-vous du XV de France : le demi de mêlée du Stade Toulousain et le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles vont être associés en charnière pour les rencontres face à l’Irlande (match d’ouverture au Stade de France, jeudi 5 février à 21 h 10) puis pour le déplacement au pays de Galles (dimanche 15, 16 h 10). Ce, en raison de l’absence de Romain Ntamack, touché à un rein et forfait.

À lire aussi :
Antoine Dupont : “Il y a quelque chose d’un peu confus…” Un célèbre sélectionneur s’interroge sur le rôle du joueur star dans le duel Ntamack – Jalibert

Si la lumière se projette à ce point sur le duo, c’est en raison de l’histoire quelque peu tourmentée de Matthieu Jalibert avec le XV de France (27 ans, 35 sélections), qui n’a jamais vraiment semblé y trouver sa place malgré son talent, barré par la concurrence à son poste au fil des années.

Toujours est-il qu’Antoine Dupont, lui, se réjouit de retrouver le Bordelais : “J’ai joué plein de fois avec Matthieu, je le connais très bien aussi” a-t-il posé depuis Édimbourg (Écosse) pour la cérémonie de lancement du Tournoi des 6 Nations, dans des propos notamment rapportés par Rugbyrama. “Il adore ce jeu d’attaque dans lequel je me retrouve beaucoup. On a pas mal de similitudes là-dedans. Ça sera facile de se trouver.”

À lire aussi :
Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles, les notes des joueurs : “Super Dupont” et “Bruce” Willis raflent l’Oscar, Jalibert et Lucu méconnaissables

Il poursuit : “De toute façon, cette année, il montre à tout le monde que c’est un grand joueur. Pour ma part, ça s’est toujours très bien passé à chaque fois que j’ai joué avec lui. Évidemment, on n’a pas gagné tous les matchs qu’on a joués. Mais j’ai toujours apprécié jouer avec lui. Comme je l’ai dit, il a beaucoup d’appétence pour le jeu offensif comme moi. Il aime relancer les ballons. Il aime prendre des risques. Ce qui est mon cas aussi. Je pense qu’on a la même mentalité au rugby.”

Premier test jeudi 5 février, donc, face aux Irlandais face auxquels le Tournoi s’était brutalement arrêté l’année dernière pour Antoine Dupont (29 ans, 59 sélections), grièvement touché aux ligaments croisés du genou droit.

Le calendrier complet du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations 2026

France-Irlande : jeudi 5 février (21 h 10)
Pays de Galles-France : dimanche 15 février (16 h 10)
France-Italie : dimanche 22 février (16 h 10)
Écosse-France : samedi 7 mars (15 h 10)
France-Angleterre : samedi 14 mars (21 h 10).

source

TAGS: