January 22, 2026

"Redynamiser le village, améliorer la sécurité routière" : le footballeur Johan Gastien se présente aux élections municipales de son village

l’essentiel
À 37 ans, le milieu de terrain du Clermont Foot Johan Gastien prépare sa reconversion de manière originale. Le footballeur se présente aux élections municipales à Sayat (Puy-de-Dôme) avec l’ambition de redynamiser son village et d’y améliorer le cadre de vie.

Il va fêter ses 38 ans dans quelques jours. Ainsi, comme il le dit si bien, Johan Gastien est “plus proche de la fin que du début” de sa carrière de joueur professionnel. À quelques mois de la fin de son contrat avec le Clermont Foot 63, son club depuis l’été 2018, le milieu de terrain prépare d’ores et déjà l’avenir : il s’est présenté aux élections municipales de son village de 2 500 habitants.

Installé depuis deux ans à Sayat, près de Clermont-Ferrand, l’ancien joueur de Niort, Dijon et Brest espère pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, comme il l’a fait depuis ses débuts chez les professionnels en mars 2008. “Mes enfants vont grandir ici. J’ai envie que cela se développe aussi pour mes enfants” a-t-il notamment expliqué à France 3, soulignant sa volonté de “s’investir” pour sa commune.

Toujours dans le sport ?

Débutant dans le domaine, le père de famille le répète dans les colonnes du Parisien : “Je ne fais pas ça pour faire carrière. Ça ne m’intéresse pas.” Mais les idées fusent. “Redynamiser un village en manque de commerces et d’animations”, “améliorer la sécurité routière” ou encore “développer les équipements sportifs” a énuméré l’homme aux 103 matchs de Ligue 1 au média national.

Johan Gastien, ici avec Clermont au Stadium contre le TFC lors de la saison 2022-2023.
Johan Gastien, ici avec Clermont au Stadium contre le TFC lors de la saison 2022-2023.
DDM – MICHEL VIALA

En 7e position sur “Demain se dessine ensemble”, liste sans étiquette emmenée par son ami Sébastien Besnard, Johan Gastien, pour qui tout est parti d’une simple discussion, verrait d’un bon œil de pouvoir s’occuper des associations et du sport au sein du village. Un nouveau terrain de jeu pour celui qui, en cas d’apparition vendredi soir sur la pelouse d’Annecy, fêtera sa 300e apparition en Ligue 2.

source

TAGS: