L’unique boulangerie de la place Saint-Pierre, un lieu emblématique de la vie nocturne toulousaine, a définitivement fermé ses portes. Baker’s Lounge sera remplacée par un restaurant de tacos.
Après plusieurs années à servir cafés et viennoiseries, dès l’aube, aux riverains comme aux fêtards de fin de nuit, les gérants de l’unique boulangerie de la place Saint-Pierre, à Toulouse, ont passé le relais. Une décision qui ne laisse pas indifférent ce quartier déjà très marqué par la présence d’établissements de restauration rapide et de bars.
Très fréquentée par les étudiants, la place Saint-Pierre est connue pour son ambiance animée. C’est précisément ce qui a séduit Kevin et Alex Gilavert, deux frères Toulousains à la tête d’une entreprise dans le bâtiment.
Une franchise déjà présente à Toulouse
À la recherche d’un nouvel investissement, ils ont saisi l’opportunité après avoir sympathisé avec l’ancien propriétaire de la boulangerie Baker’s Lounge, qui leur a proposé de racheter le local. Il s’agit de leur premier restaurant. Les deux frères ont choisi d’implanter une franchise de Tacos Avenue, déjà présente à Toulouse avec un premier établissement ouvert dans le quartier de Borderouge. Hamburgers, tacos et wraps seront au menu. Une ouverture “à blanc” est prévue le 16 février, avant une inauguration autour du 15 mars. Le restaurant devrait employer neuf personnes.
Si certains regrettent la disparition de la seule boulangerie de la place, les nouveaux propriétaires défendent leur projet. “On ne remplace pas la boulangerie, c’est une autre offre. On rajeunit la place”, expliquent-ils, tout en reconnaissant que plusieurs établissements similaires existent déjà à proximité.
“Les jeunes nous disent qu’ils sont contents”
Contrairement à l’ancienne boulangerie qui ouvrait dès 6 ou 7 heures du matin, le restaurant ouvrira à 10 h 30. Des boissons chaudes, comme le café, ainsi que des produits sucrés seront toutefois proposés. La fermeture est prévue à 2 heures du matin en semaine et à 3 heures le samedi, afin de s’adapter aux horaires des bars alentour.
Avec une terrasse pouvant accueillir entre 30 et 40 personnes et une quinzaine de places à l’intérieur, l’établissement espère devenir un point de passage pour les noctambules. “Les jeunes nous disent qu’ils sont contents, car ils n’ont rien à manger quand ils sortent des bars”, assurent les propriétaires, qui disent déjà avoir noué de bons contacts avec les établissements voisins. “On attend de voir comment ça se passe. Si ça permet aux jeunes de se nourrir, tant mieux.”, réagit un employé d’un bar de la place.

