January 26, 2026

Harcelée en ligne, la jeune championne de 19 ans renonce à sa place aux Jeux olympiques d’hiver 2026 : "un fardeau psychologique immense"

l’essentiel
Sélectionnée pour les JO 2026, la jeune skieuse polonaise Nikola Komorowska (19 ans) a décidé de renoncer à sa participation. Victime d’une campagne de cyberharcèlement, la récente championne de Pologne de Super-G n’ira pas en Italie. Sa concurrente en profite.

Deux skieuses, mais seulement une seule place pour les JO. À l’approche des Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026 (6-22 février), la Fédération polonaise de Ski a dévoilé, jeudi 22 janvier, la liste des 21 athlètes ayant décroché leur billet pour l’Italie. Trois noms représenteront la Pologne en ski alpin : Maryna Gasienica-Daniel, Piotr Habdas et Nikola Komorowska.

Cette dernière, âgée tout juste de 19 ans, était en compétition directe avec Aniela Sawicka, 25 ans, pour la dernière place au sein de la délégation polonaise. “Ce n’est pas du sport, ce n’est pas une compétition honnête, c’est le non-respect de toutes les règles” avait alors lancé Marcin Sawick, le père d’Aniela Sawicka, sur les réseaux sociaux, soulignant que sa fille possédait davantage de points au classement FIS.

“L’une des décisions les plus difficiles”

Mais ce dimanche, Nikola Komorowska, victime d’une “vague de jugements injustes et d’attaques” en ligne, a finalement décidé de renoncer à sa participation aux Jeux olympiques “face à la haine grandissante et à l’atmosphère délétère” qui ont suivi l’annonce de la Fédération polonaise. Un choix que la jeune femme a décrit comme “l’une des décisions les plus difficiles” de sa “vie de sportive”.

À lire aussi :
VIDEO. “Tu arrêtes tes conneries maintenant !” : énorme tension entre un skieur olympique français et l’un de ses concurrents après une chute

“Ces derniers jours sont devenus un fardeau psychologique immense qui a réellement affecté ma santé et mon bien-être” a prolongé Komorowska dans un communiqué transmis à l’agence de presse PAP. Sacrée championne de Pologne de Super G le 19 janvier dernier, l’athlète se dit, comme le rapporte Fakt, incapable de “se concentrer sur la préparation de ses épreuves phares” des Jeux olympiques 2026.

À lire aussi :
Elis Lundholm s’identifie comme un homme, mais affrontera des femmes aux JO d’hiver 2026 : “Je sais qu’il peut y avoir des réactions”

Pour justifier son choix, la Fédération polonaise de Ski avait indiqué que Komorowska, pourtant deuxième Polonaise au classement des points FIS, était la seule autorisée à s’aligner sur toutes les disciplines alpines et disposait d’une certaine polyvalence, ce qui pouvait lui permettre de prétendre à de meilleurs résultats que sa concurrente Aniela Sawicka. C’est finalement cette dernière qui ira représenter la Pologne en Italie.

source

TAGS: