September 24, 2025

54 jeunes agriculteurs soutenus en 2024 dans le Lot, des millions d’euros débloqués par la Région

l’essentiel
Agriculteurs du Lot : soutien régional renforcé face aux crises climatiques, sanitaires et économiques. Déjà 297 aides versées et un plan de souveraineté agricole en gestation pour structurer durablement les filières locales.

À quelques jours de la mobilisation du monde agricole, annoncée nationalement par la FNSEA et les JA, Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, a tenu à rappeler le soutien de l’Occitanie aux agriculteurs du Lot. Aléas climatiques nombreux, épizooties, flambée des coûts… les agriculteurs lotois font face à de nombreuses difficultés qui fragilisent leurs exploitations.

Vincent Labarthe affirme le soutien de la Région aux agriculteurs du Lot.
Vincent Labarthe affirme le soutien de la Région aux agriculteurs du Lot.
DDM Aouregan Texier

“La Région travaille sur un plan de souveraineté qui devrait voir le jour en 2026. Nous allons travailler sur des contrats de filières qui pourront intéresser chaque filière. On veut embarquer toutes les parties prenantes : le département, les collectivités mais aussi les acteurs de base, et notamment les acheteurs”, annonce le vice-président avant de se pencher sur ce qui a déjà été fait.

L’installation de jeunes agriculteurs

“Nous avons besoin de tout le monde”, insiste Vincent Labarthe. En 2024, 54 projets d’installation ont bénéficié d’un engagement de l’aide à la Dotation Jeune Agriculteur pour un montant de plus d’un million d’euros. Cinq autres projets ont bénéficié d’une dotation Nouvel Agriculteur pour 35 500 euros. “Il y a beaucoup de personnes qui se reconvertissent dans l’agriculture en deuxième carrière, et il faut les aider aussi”, poursuit l’élu. En 2025, ce sont déjà 26 agriculteurs qui ont fait le choix de s’installer dans le Lot.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : ce qu’ils ont dit à la préfète du Lot, avant le mouvement du 26 septembre

L’investissement

“Nous savons que le retour sur investissement n’est pas très bon alors nous avons fait le choix d’aider”, indique Vincent Labarthe. Depuis 2023, environ 2,5 millions d’euros ont été dédiés à cette question. En 2024, 36 porteurs de projets ont donc été accompagnés.

Un soutien a également été apporté aux CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole). Depuis 2023, près de 710 000 euros ont été alloués pour 26 dossiers déposés chaque année.

Le fonds européen

La Région Occitanie a été la première à mobiliser le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Cette mesure permet de soutenir les agriculteurs les plus affectés par des événements sanitaires et climatiques majeurs. En tout, l’Occitanie a pu récupérer 17 millions d’euros. Le Lot bénéficie d’une enveloppe d’1,8 millions. 297 dossiers ont été acceptés : deux apiculteurs, 38 éleveurs, 256 viticulteurs et arboriculteurs. Vincent Labarthe se félicite d’avoir “réussi à aller chercher les moyens européens”.

Dans tout cela, le vice-président de Région n’oublie pas les entreprises agroalimentaires. Il conclut : “C’est aussi important de les accompagner car il y a de belles réussites”.

source

TAGS: