Depuis Caixon, Sophie Valdès loue de la vaisselle vintage pour les évènements. Une réputation qui a dépassé les Hautes-Pyrénées puisque plusieurs personnalités politiques ont fait appel à ses services dont le président actuel. Histoire d’une success-story.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Sophie Valdès a l’art de mettre les petits plats dans les grands. Voilà longtemps que cette Pyrénéenne de 43 ans a passé l’âge de jouer à la dinette. Pourtant, elle a gardé le goût des tasses, des belles assiettes et des fourchettes à dessert. Il y a huit ans, cette ancienne secrétaire médicale a tout envoyé valser pour se consacrer à la vaisselle. ” En 2018, j’ai aidé à organiser le mariage de mes beaux-parents. Je me suis rendu compte que passé le rayon vaisselle des supermarchés, il n’y avait pas d’autres choix “, se souvient-elle. Frustrée, elle compose la table avec de la vaisselle blanche, on ne peut plus classique. Pour son propre mariage, elle ne s’était même pas posé la question, elle qui a la brocante dans la peau. ” J’ai toujours aimé chiner, parcourir les vide-greniers et les vides maison “, précise-t-elle. À la maison, elle a disposé ses ” petits trésors ” glanés au fil des années comme ce vieux téléphone rectangulaire de bureau, accroché au mur.
En octobre 2018, elle monte son auto-entreprise, Couverts et compagnie après des week-end à chiner de la vaisselle dans les vide-greniers (Tasque, Vic-en-Bigorre, Estirac, Riscle, Bazet… ) Elle réunit des verres ciselés, des assiettes fleuries, aux bordures dorées, des coupes à champagnes style belle époque, des saucières en porcelaine, de grandes soupières… Elle récupère également des dons de voisins et de proches. Son entourage la regarde avec de gros yeux, sceptique : ” Tu vas vraiment louer ces vieilleries ? “
En avril 2019, elle prête pourtant pour la première fois 140 couverts vintage pour un mariage près d’Argelès-Gazost. Les aléas apparaissent : il manque une pile entière d’assiettes le lundi matin. ” Il y a toujours des verres cassés et des petites cuillères perdues, c’est inévitable “, sourit-elle. Tout s’enchaîne : anniversaires, baptêmes, repas des comités des fêtes, soirées du rugby, inauguration de commerces… Avec parfois, une douzaine d’évènements à honorer dans un même week-end. Et un calendrier rempli toute l’année. ” C’est une organisation folle et une logistique très minutieuse. Cet été, certains de mes week-ends sont déjà complets “, précise-t-elle, les yeux jamais très loin de son tableau Excel.
” Mes objets ont une âme “
Personne n’aurait prédit que la location de services à vaisselle serait un pari gagnant : ” Pourtant, c’est une tendance qui dure, il s’agit d’une démarche écoresponsable qui séduit les clients. Et puis, mes objets ont une âme. Les clients veulent une histoire sur leur table. Les mariées se rappellent des assiettes de leurs grands-mères “. Une esthétique rétro dans l’air du temps.
La réputation de son entreprise a largement dépassé le département puisque Sophie Valdès a loué ses services dans des salons politiques feutrés… Jusqu’à l’Elysée. ” Des personnalités connues de tous ont fait appel à moi, du président actuel à des ministres et des députés, à l’occasion d’inaugurations, de vœux ou de repas privés “, révèle la cheffe d’entreprise en gardant la confidence. Le lendemain, sans transition, les assiettes changent de main et de décor avec, par exemple, les rugbymen de Maubourguet.
” En décembre 2023, j’ai loué la totalité de mon stock d’assiettes vintage pour le repas de Noël des salariés de Google France à Paris. Il a fallu que j’identifie toutes mes assiettes une par une et faire face à une sacrée logistique ! Un collaborateur a pris en charge le transport, c’était une expérience géniale “, raconte-t-elle. Entre deux dîners, ses couverts sont stockés dans l’ancienne classe de l’école du village. Il va sûrement falloir pousser les murs : les locaux peinent à contenir tous les trésors chinés. Et toutes leurs belles histoires.

