January 26, 2026

Un troupeau de 350 brebis ariégeoises prend ses quartiers d’hiver dans la Clape à Gruissan

l’essentiel
Les 350 brebis ariégeoises de Sophie et Baptiste ont pris leurs quartiers d’hiver sous les cieux gruissanais avec toujours autant de bonheur et surtout d’appétence pour la végétation locale.

Comme à l’accoutumée, leur premier lieu d’accueil fut l’île St Martin. Elles ont ensuite migré vers le domaine de Capoulade et paissent désormais en plein cœur du massif de la Clape. Les récentes intempéries ont quelque peu perturbé leur quiétude. Mais Sophie voit le côté positif de ces désagréments : la végétation va rapidement repousser, ses bêtes se régaleront d’herbe fraîche. C’est la quatrième année qu’elle passe l’hiver sur ce territoire avec son troupeau majoritairement de race Mérinos.

Une transhumance gagnant-gagnant

À l’initiative de cette transhumance gagnant-gagnant, André Bedos, adjoint au maire délégué à l’aménagement durable du territoire, qui avait exprimé le souhait du Parc naturel régional de la Narbonnaise (PNR) et de la Ville de favoriser le pastoralisme “en raison de la fragilité de cet espace naturel et des vertus apportées par la présence d’un troupeau de brebis, quant à la biodiversité, la prévention des risques incendie, l’ouverture des milieux et l’apport d’engrais naturels”.

Un pastoralime apprécié

Quant aux bergers, ils étaient désireux de maintenir leurs brebis en extérieur le plus longtemps possible dans l’année “afin d’améliorer l’éthique et la qualité des productions”. Mais les conditions météorologiques et les contraintes environnementales de la montagne ariégeoise les en empêchent : “A 1 000 mètres d’altitude, l’herbe se fait rare en hiver”. Demandeurs de leur présence, les responsables viticoles locaux, notamment ceux qui sont en bio, apprécient le pastoralisme qui contribue à la fertilisation de leurs terres grâce aux déjections des ovins, surnommées “l’or brun”, tant elles participent à la répartition des plantes par le rejet des graines broutées. Outre les bergers, des chiens veillent sur le troupeau. Aussi, pour le bien-être de tous, humains et animaux, il est recommandé de garder une certaine distance, d’éviter d’approcher à vélo, et de tenir impérativement les chiens en laisse.

source

TAGS: