Le Mosellan, 33e joueur mondial, a fait savoir samedi 24 janvier qu’il déclinait sa sélection avec les Bleus pour la confrontation de Coupe Davis contre la Slovaquie prévue les 6 et 7 février prochain. Ugo Humbert entend privilégier le tournoi de Montpellier, auquel il participera “pour aborder cette première partie de saison et tenir [s] es objectifs”.
Une décision “difficile”, qu’il a argumentée. Ce samedi 24 janvier, le joueur de tennis français Ugo Humbert a annoncé sur son compte Instagram qu’il n’honorerait pas sa prochaine sélection en équipe de France, pour la rencontre de Coupe Davis contre la Slovaquie prévue les 7 et 8 février prochain.
La raison ? La confrontation se tient en même temps que le tournoi de Montpellier, auquel le Mosellan souhaite participer pour remplir un objectif personnel. “Après réflexion avec mon staff, j’ai pris la décision difficile de ne pas participer à la prochaine rencontre de Coupe Davis” écrit Ugo Humbert. “Pour aborder cette première partie de saison et tenir mes objectifs, j’ai choisi de me concentrer sur les prochains tournois et notamment ceux sur dur indoor. Porter le maillot bleu reste une fierté et je souhaite tout le meilleur à l’équipe pour cette rencontre !”
Toutefois, sa décision reste en travers de la gorge de certains membres de la Fédération française de tennis. Au premier rang desquels : Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau. “C’est triste, on est triste” lâche-t-il auprès de nos confrères de L’Équipe. “Pour moi, la Coupe Davis a toujours été très importante. Et en France, j’avais la sensation que c’était la chose la plus importante pour tous les joueurs. De toute évidence, ce n’est pas le cas. Donc voilà, il faudra jouer sans lui. Après, je trouve que c’est un peu bizarre d’avoir un tournoi du circuit principal en France en même temps qu’une rencontre de l’équipe de France. À l’époque où je jouais, cela n’existait pas. On avait des semaines avec uniquement la Coupe Davis.”
Et Ivan Ljubicic de poursuivre : “Je comprends beaucoup mieux un Jannik Sinner qui prend des semaines pour récupérer ou pour s’entraîner. Mais disputer un tournoi plutôt qu’une rencontre de Coupe Davis, pour moi, c’est difficile à accepter.”
Ugo Humbert pointe actuellement à la 33e place du tennis mondial, après avoir flirté un temps avec le top 10 (il était 13e en avril 2024). Son objectif : engranger des points lors des rencontres de la tournée européenne du circuit indoor (en intérieur) afin d’entamer une remontée au classement mondial.
Le Français a participé ces derniers jours à l’Open d’Australie, tournoi du Grand Chelem où il a été éliminé dès le premier tour par l’Américain Ben Shelton.

