Un député LFI ainsi que de très nombreux supporters se sont émus d’un cliché du joueur des Bleus, publié sur les réseaux sociaux par le compte X officiel de l’équipe de France.
“N’golo content = tout le monde content !” Ces quelques mots ont été publiés, ce lundi 17 novembre, sur le compte officiel X de l’équipe de France de football. Accompagnés d’une photo de l’un des Bleus préférés des supporters : N’golo Kanté, l’infatigable milieu de terrain de l’équipe.

Depuis, une violente pluie de critiques s’abat sur la Fédération française de football, accusée de racisme.
Au premier rang des accusateurs : le député LFI de Seine-Saint-Denis Aly Diouara : “Sérieux l’équipe de France ? On peut arrêter ces clichés racialisants à un moment donné. […] Si vous ne voyez pas le problème, c’est peut-être que vous en faites partie.”
“N’Golo content = tout le monde content ud83dude04”
Sérieux @equipedefrance ?
On peut arrêter ces clichés racialisants à un moment donné.
C’est du même niveau que l’affaire des quotas (qu’on n’oublie pas).
Et si vous ne voyez pas le problème, c’est peut-être que vous en faites partie. https://t.co/VEjdOiPZAQ— Aly D (@AlyDiouara) November 17, 2025
Le député n’est pas le seul à critiquer le cliché. Pour de nombreux autres supporters, le texte accompagnant la photo comporte une connotation raciste.
“Y a bon Banania”
“N’golo aime le chocolat – Y’a bon Banania” pendant que vous y êtes !” peut-on lire sur X. Ou encore : “Ça devient vraiment du racisme de définir un footballeur uniquement par son sourire, comme s’il n’avait rien à dire rien fait, ça suffit, lâchez-le” ; “Plus que limite la formulation là !” ; “On est loin de l’esprit “France 98″ ici.”
À lire aussi :
VIDEO. Azerbaïdjan-France : pour sa première titularisation avec les Bleus, Lucas Chevalier s’offre un triste record
La FFF n’a pas réagi n’a pas réagi à ces critiques, mais la publication a été supprimée du compte X de l’équipe de France, en début de soirée ce lundi.
D’autres supporters ont toutefois souhaité aller dans le sens du jeu de mots de la publication (“N’golo content” résonnant avec “N’golo Kanté”) et ont ainsi écrit : “On peut toujours Kanté sur lui !”
La semaine dernière, les footballeurs de l’équipe de France, avec Kanté dans leurs rangs, ont dominé tour à tour l’Ukraine (4-0) puis l’Azerbaïdjan (3-1) décrochant leur billet pour la prochaine Coupe du monde (juin-juillet 2026) aux États-Unis, Canada et Mexique.

