January 25, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : 1700 immeubles de Kiev toujours sans chauffage ce dimanche

Pétrolier fantôme russe : le capitaine indien placé en garde à vue

Le capitaine, “âgé de 58 ans, de nationalité indienne”, du pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, a été placé samedi soir en garde à vue pour “défaut de pavillon”, a indiqué ce dimanche le parquet de Marseille. Ce pétrolier, le Grinch, arraisonné jeudi matin dans les eaux internationales entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, a été escorté jusqu’au golfe de Fos, où il est arrivé samedi en fin d’après midi. Selon la même source, l’équipage, “également de nationalité indienne” est “maintenu à bord”.

Volodymyr Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes

Volodymyr Zelensky réclame ce dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d’habitants de Kiev d’électricité et de chauffage au plus fort de l’hiver. “Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1700 drones d’attaque, plus de 1380 bombes aériennes guidées et 69 missiles de divers types”, a déclaré Volodymyr Zelensky en arrivant à Vilnius ce dimanche pour des commémorations officielles.

La Russie annonce l’interception d’environ 50 drones ukrainiens cette nuit

Le ministère russe de la Défense annonce que 52 drones ukrainiens ont été interceptés dans la nuit de samedi à ce dimanche dans les oblasts de Briansk, Krasnodar et Rostov, précise-t-il sur Telegram . Plusieurs autres drones ont été abattus dans les oblasts d’Oriol, Astrakhan et Belgorod.

1700 immeubles de Kiev toujours sans chauffage ce dimanche matin

Le maire de Kiev Vitali Klitschko annonce que 1676 immeubles d’habitation de la capitale ukrainienne sont toujours privés de chaffage, ce dimzanche matin, au lendemain d’importants bombardements russes. Samedi matin, près de 6000 immeubles étaient dans cette situation, soit la moitié de la ville.

L’Ukraine visée par 102 drones et 2 missiles balistiques dans la nuit

L’armée de l’air ukrainienne annonce que 102 drones et 2 missiles balistiques russes ont été lancés sur le territoire ukrainien par les forces russes dans la nuit. Les Ukrainiens affirment sur Telegram avoir intercepté ou détourné 84 des 102 drones, sans préciser les lieuxs, ni les dégâts des drones et des missiles.

Les habitants de Kiev croient-ils en ces discussions ?

Les pourparlers sont les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de la guerre en Ukraine. A Kiev, les habitants épuisés manquent d’espoir. Anastassia Tolkatchov n’a “même pas envie d’en parler” après une nuit passée dans un parking souterrain de Kiev. “A chaque fois ça recommence, des négociations, des négociations. Ils diront juste que tout va bien, que, encore une fois, rien n’a été convenu, et qu’il y aura encore des roquettes,” a-t-elle déclaré à l’Agence France Presse. Irina Beregova, une économiste de 48 ans à Kiev, n’a “aucun espoir” pour ces pourparlers après une nouvelle nuit “sans sommeil”. “On dirait qu’ils veulent simplement que l’Ukraine cesse d’exister. Mais nous sommes des êtres humains, nous voulons vivre”, dit-elle.

Plus d’un million de personnes sans électricité en Ukraine

Les bombardements nocturnes ont laissé plus d’un million de personnes sans électricité à Kiev et dans la région de Tcherniguiv, avec la moitié des immeubles de la capitale de nouveau privés de courant et chauffage, selon Oleksiï Kouleba, vice-Premier ministre pour la reconstruction de l’Ukraine. Les températures descendent quotidiennement en-dessous de -10°C.

3 morts à Kherson dans une zone contrôlée par les Russes

Le gouverneur de la région de Kherson (Ukraine) nommé par Moscou, Vladimir Saldo, accuse Kiev d’avoir tué trois personnes dans une frappe sur une ambulance dans ce territoire occupé par les forces russes.

De nouvelle discussions le 1er février entre Ukraine, Russie et Etats-Unis

Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi, avant de nouvelles discussions la semaine prochaine. “Beaucoup de choses ont été discutées et il est important que les discussions aient été constructives”, a dit Volodymyr Zelensky sur X.

Our delegation delivered a report; the meetings in the UAE have concluded. And this was the first format of this kind in quite some time: two days of trilateral meetings. A lot was discussed, and it is important that the conversations were constructive.

The negotiations also…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 24, 2026

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, en direct sur ladepeche.fr , ce dimanche 25 janvier 2026.


source

TAGS: