January 25, 2026

Automobile : pourquoi la Clio 5 est-elle tant convoitée par les voleurs ?

l’essentiel
Au total, 1,7 million de Clio 5 circulent sur les routes françaises. Naturellement, elle attire des malfrats qui volent les pièces détachées afin de les revendre sur des marchés secondaires.

La Renault Clio reste la voiture la plus vendue en France en 2025. Elle compte plus de 101 000 ventes de voitures neuves. Que ce soit la 4, la 5 ou même la 3, la citadine est également en tête des voitures les plus volées. Une tendance qui n’est pas nouvelle puisque selon le baromètre d’Argos, plus de 2 200 vols ont été recensés pour la Clio 4 en 2024.

Sur TikTok ou à la télévision, de nombreuses personnes témoignent être victimes d’un vol, certains plus agacé que d’autres. Que ce soit les pots catalytiques, les écrans tactiles, les jantes, la caméra de recul, les phares, ou même les banquettes arrière, les pièces détachées intéressent particulièrement les voleurs. Ces pièces sont ensuite revendues sur le marché noir ou le marché occasionnel à un prix cassé.

@tatiana.pds

Ne me demandez pas pourquoi je disparais, la vie est en train de me tabasser. Les Clio V… never beating the allegations. Tu sais qu’un jour ça va t’arriver mais tu sais juste pas quand ???

♬ Heartwarming, everyday, funny BGM(1194980) – K’s note

Une demande élevée en pièces détachées

Comme le dit le comparateur d’assurances auto Les Furets, “les malfrats ne choisissent pas leurs cibles au hasard. Ils privilégient des voitures très répandues, faciles à écouler ou dont les pièces se revendent bien”. Les modèles Clio attirent beaucoup d’attention en raison de leur popularité et de la demande en pièces détachées.

Les Furets parlent également de la “vulnérabilité électronique”. Il explique que certaines voitures équipées de systèmes keyless (sans clé) sont peu protégées contre le piratage. Ainsi, les malfaiteurs peuvent “intercepter le signal de la clé ou reprogramment un double pour faire démarrer le véhicule”.

Selon une étude du SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), le coût des réparations automobiles continue de grimper, avec une hausse de 6,2 % en 2024, principalement due à la hausse des prix des pièces détachées, ce qui également constituer une explication à ces vols incessants.

source

TAGS: