La première est encore lycéenne, la seconde en reconversion professionnelle après un parcours qui l’a amenée à s’installer pendant plusieurs années à l’étranger : très différentes, elles vivent la même passion et partagent le même projet, s’installer comme agricultrices. Amandine et Audrey ont participé, ce mardi 20 janvier, au forum consacré à l’installation, au lycée agricole de l’Ariège.
Des parcours très différents, une même passion : Amandine, lycéenne, et Audrey, apprenante au centre de formation professionnelle et de promotion agricoles se rejoignent sur un même projet : devenir agricultrices. La première envisage de reprendre l’exploitation d’un ami de sa famille, pour se lancer dans l’élevage de bovins allaitants. La seconde projette de se lancer dans le maraîchage. Toutes deux ont participé, ce mardi 20 janvier, au forum consacré à l’installation organisé au sein du lycée agricole de l’Ariège, à Pamiers. “Une initiative que nous prenons depuis plusieurs années”, ponctue Laurent Borreill, directeur de l’établissement.

Amandine, élève en terminale Conduite et gestion des entreprises agricoles, n’a que 17 ans, mais son projet l’habite depuis l’enfance, et il est solidement enraciné. Elle projette de passer son bac à la fin de l’année, faire un BTS en alternance, “et après, m’installer”, ajoute-t-elle sans hésitation. Venue du milieu agricole, “nous avons toujours eu des animaux à la maison, j’ai pris l’habitude de m’en occuper”, ajoute-t-elle. Audrey, de son côté, a eu plusieurs vies professionnelles et a vécu à l’étranger. “C’est une reconversion professionnelle, j’ai fait plein de choses”, explique-t-elle. Pour elle, c’est le maraîchage, en bio.
“On se pose des questions”
“Ce ne sera pas facile, de s’installer, au vu du contexte d’aujourd’hui. On se pose des questions”, reconnaît la lycéenne. “Mais c’est ce que je veux faire depuis toute petite, je ne vois pas pourquoi je changerais. L’envie est la plus forte et il y a des organismes pour nous aider, et pour nous soutenir”, fait remarquer la toute jeune fille. Audrey, de son côté, découvre l’univers agricole, qui l’a toujours passionnée. En formation au CFPPA, elle prépare un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. “Une formation riche, variée, qui permet de devenir chef d’entreprise”, qui lui “donne la possibilité de mûrir son projet”, explique-t-elle. “S’installer, ça demande du travail et une prise de risque”, ajoute la future maraîchère.
De nombreux intervenants
Ce mardi, toute la journée, au milieu d’autres élèves et apprenants de la filière Gestion des entreprises agricoles, Audrey et Amandine sont allées à la rencontre des interlocuteurs réunis par l’équipe du lycée agricole et du CFPPA. Des tables rondes étaient organisées autour de thèmes dont on mesure l’importance : “Être accompagné pour trouver le foncier”, “Financer son projet”, “Se tester en agriculture pour sécuriser son installation”, “Être accompagné dans sa gestion et prendre les bonnes décisions en cas d’aléa” ou encore “Monter en compétence”… De nombreux organismes étaient représentés : la chambre d’Agriculture, la direction départementale du travail, le Crédit Agricole, Cerfrance, la Région Occitanie, le Service de remplacement, la MSA…
Une initiative qui a du sens
Ce forum, année après année, prend davantage de sens. “Cette journée dédiée à l’installation agricole est une journée importante, parce qu’elle touche à l’avenir de notre agriculture et de notre territoire”, admet Sébastien Sales, professeur d’économie, l’un des enseignants qui encadre ce projet. “D’ici 10 ans la moitié des agriculteurs ariégeois sera en âge de prendre la retraite. Les participants à cette journée ont tous en commun quelque chose de fort : l’envie de s’installer en agriculture […] S’installer en agriculture n’a jamais été un acte anodin. C’est un choix de vie, un engagement professionnel fort, courageux, souvent porté par une passion, mais aussi par une lucidité : celle de savoir que ce métier comporte des risques, des incertitudes, et des responsabilités majeures. L’actualité ne cesse de nous le rappeler : aujourd’hui, plus que jamais, s’installer, c’est aussi apprendre à gérer la crise”, ajoute-t-il. Gérer la crise, c’était justement le thème choisi pour ce forum dédié à l’installation.
“Les crises font partie du paysage”
“S’installer, aujourd’hui plus que jamais, ce n’est pas un choix simple”, admet Laurent Borreill, directeur du Legta (Lycée d’enseignement général et technologique agricole). “Nous traversons une période difficile. La crise agricole est bien réelle. Ici, en Ariège, nous sommes particulièrement touchés, que soit par les aléas climatiques, les difficultés économiques, la pression sur les revenus, ou encore les dispositifs d’aide et leurs évolutions, comme la DNC”, ajoute-t-il. Et de poursuivre : “S’installer, ce n’est pas seulement savoir produire. C’est apprendre à anticiper les risques, à faire des choix éclairés, à construire un projet solide, mais aussi humainement tenable. C’est accepter que les crises font désormais partie du paysage et que savoir y faire face est une compétence particulière”. Les organisateurs du forum ont donc choisi ce thème comme pilier de l’événement, réunissant des partenaires susceptibles d’accompagner, d’informer et de sécuriser les parcours de ces futurs chefs d’exploitation.

