Entre poudreuse et compétition, les premières sorties du Comité départemental de ski du Gers, programmées début janvier, ont tenu toutes leurs promesses.
Cette année, la neige est revenue juste à temps pour les deux premières activités du Comité départemental de ski du Gers. Le week-end du 10 et 11 janvier, le séjour d’initiation à la compétition à Val-Louron a réuni 22 jeunes de 10 à 17 ans, accompagnés de cinq moniteurs fédéraux des quatre clubs participants, le Pyrénées Club 32, le Ski Club Montréalais, les Ski Club Lislois (Les Amis de la Montagne) et le Ski Club Vicois.
À lire aussi :
Comité de ski du Gers : bilan légèrement déficitaire, mais 825 membres et un nouveau club adhérent
Le samedi, en raison des chutes de neige, l’initiation à la compétition n’a pas été possible. En contrepartie, tout le monde a pu profiter de la neige fraîche et perfectionner sa technique dans la poudreuse. Le dimanche matin, avec le retour du beau temps, les jeunes ont pu enfin s’initier ou se perfectionner à la compétition dans un slalom géant.
Entre technique et pointe de vitesse
Après ce bon week-end, le Comité de ski a organisé le dimanche 18 janvier, à la station de Luz-Ardiden, la traditionnelle course de l’Armagnac, en jumelage cette année avec la Coupe de Gironde, inscrite en course promotion au calendrier du Comité Pyrénées Nouvelle-Aquitaine de la Fédération française de ski.
À lire aussi :
Val de Gers : des séjours au ski pour les 7-17 ans pendant les vacances d’hiver
La course, en deux manches sur un slalom type géant à la Combe de Piet, a réuni un peu de moins de 80 coureurs de trois clubs gersois, et sept autres clubs de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Malgré les grosses chutes de la veille, elle s’est déroulée sur une belle piste bien préparée, sous un soleil radieux et dans un bel esprit de compétition et de convivialité.
Un nouveau rendez-vous le 8 mars
Cette année, la concurrence était rude. En effet, contrairement aux clubs gersois, les autres clubs présents ont une section compétition. Mais les jeunes skieurs du département n’ont pas démérité et se sont même bien illustrés.
Prochain rendez-vous : la course du Gers, le dimanche 8 mars, à la station de Peyragudes.

