January 25, 2026

ENTRETIEN. De la boulangerie aux camionnettes aménagées, un couple saute le pas et lance Duck Van

l’essentiel
Anciens boulangers, Corinne et Christophe Riffaud ont vendu leur commerce pour se consacrer à leur passion du voyage. Aujourd’hui, ils aménagent des vans sur mesure et offrent à leurs clients une nouvelle forme de liberté.

Avant, Corinne et Christophe Riffaud régalaient leur clientèle avec du pain frais, des viennoiseries et des gâteaux… et leur sourire. Depuis, ils ont vendu la boulangerie et changé de vie, mais régalent toujours ceux qui le souhaitent en réalisant leur rêve de vacances et de liberté, en aménageant des vans sur mesure. Un couple passionné de voyages et de bricolage, qui souhaite, avec leur entreprise Duck Van, partager cette soif de liberté.

Pourquoi et comment est née cette nouvelle aventure ?

C’est un projet de vie plus simple, plus libre, et plus proche de ce qui compte vraiment pour nous : la famille, les rencontres, l’aventure. Un changement né de notre amour pour la liberté sur les routes. Notre passion pour l’aventure et le mode de vie nomade a été le point de départ de notre histoire. Alors, tout naturellement, comme la boulangerie s’est vendue très vite, il fallait bien trouver une autre activité, ce fut donc de développer pour les autres ce que nous avions commencé à créer pour nous-mêmes.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

La principale est l’achat de véhicules fiables avec un historique pour créer un camion aménagé pas cher. Nous sommes toujours à la recherche de camions Volkswagen Transporter que nous allons aménager spécifiquement. Nous faisons aussi une remise à jour de l’informatique et du véhicule et une remise en état général (entretien, carrosserie) avec l’aide de garages indépendants locaux. Notre premier van aménagé nous a menés jusqu’en Andalousie, nous l’avons vendu depuis avec un petit pincement au cœur. Désormais c’est notre entreprise et nous en vendons dans la France entière ; en l’espace de 24 mois nous en avons livré une trentaine. Et puis il fallait apporter le financement nous-mêmes, nous n’avons pas eu d’aide des banques. Alors le jour où nous en avons acheté 12 d’un coup, c’était compliqué…

Qui sont les acheteurs ?

Il n’y a pas de profil type : cela va de 30 à 70 ans. La retraite, une envie de voyager, un véhicule peu encombrant, le coup de cœur, l’envie de se faire un cadeau… Tous sont comme des enfants qui attendent leur cadeau de Noël. Pour eux c’est une délivrance, avec la liberté de partir quand ils le souhaitent, ils sont tellement impatients et quand ils reviennent, ils nous font des retours.

source

TAGS: