La librairie Fourmi Rouge à Cahors s’agrandit avec un nouvel étage de 30 m² dédié aux bandes dessinées et occasions. Malgré le départ de Sarah Philippe, Anne-Lise Y Leang poursuit l’aventure avec de nouveaux projets et partenariats.
Une lectrice flâne dans les rayons, d’autres sont attablés autour d’un café… Tout est calme à la librairie Fourmi Rouge, à Cahors, et pourtant l’établissement fourmille de nouveautés.
“Six ans de partages, de rires, de conseils et d’échanges en tous genres et me voilà naviguant vers de nouveaux projets. C’est forcément avec un pincement au cœur que je vous l’annonce car ce métier est merveilleux et vous avez toutes et tous contribué à cet épanouissement professionnel”, indique Sarah Philippe, sur le Facebook de la librairie. En effet, en fin d’année 2025, la jeune femme a indiqué son départ vers d’autres horizons. “Il y avait quelques inquiétudes chez nos clients. Mais la Fourmi Rouge reste la Fourmi Rouge”, assure avec un grand sourire Anne-Lise Y Leang. Cette dernière continue la belle aventure lancée en 2019 en solo et compte bien faire vivre l’endroit, comme à son habitude.
Un nouvel étage à la librairie
“Delphine va arriver la semaine prochaine. J’ai recruté une personne pour m’aider. Car je ne peux pas me dédoubler et tout gérer ! Il y a le côté librairie mais aussi tout le reste : gérer les livraisons etc.”, glisse la libraire. D’autant que d’ici quelques mois, l’établissement va s’agrandir.
“Nous avons obtenu une subvention d’Occitanie Livres il y a trois ans car nous voulions déjà agrandir. Nous n’avions pas eu le temps de le faire, mais la subvention arrivait à terme alors on a foncé. Ça reste une super opportunité”, pose Anne-Lise Y Leang. Pour trouver le nouvel espace, il faut aller dans le fond de la librairie et grimper quelques marches. Ici, se trouvent trente mètres carrés, prêts à accueillir les lecteurs. “Je suis amatrice de bandes dessinées donc je vais les développer ici. Les occasions également vont monter”, décrit la fondatrice de la Fourmi Rouge. En bas, un espace jeunesse sera réaménagé. Avec des jeux… “Je veux faire quelque chose de cocooning !” L’espace café pourra, également, prendre plus d’espace. Le but de tout cela est aussi de pouvoir mettre le fond de la Fourmi Rouge plus en avant. Pouvoir mieux mettre en avant certains livres.
Et hors de question d’arrêter les rencontres avec les auteurs. Le dernier week-end de janvier, la librairie est partenaire du cinéma le Grand Palais pour l’évènement “Rencontre Nature avec Actes Sud”. Quatre films sont diffusés : l’un autour des chauves-souris, l’autre des icebergs… Chaque séance sera suivie de dédicaces avec les auteurs et spécialistes en la matière Laurent Tillon, Olivier Remaud et Stéphane Durand. “Cela nous permet de mettre en avant la collection “Mondes sauvages” d’Actes Sud”, conclut la libraire. Repenser à notre relation avec la nature, quoi de mieux pour commencer l’année. Une chose est sûre en ce début 2026 : la Fourmi Rouge compte bien continuer de fourmiller.
“2025 a été une bonne année”
Pour la Fourmi Rouge, “2025 a été une bonne année. On a pu se maintenir, et c’est déjà très chouette quand on voit le climat actuel des commerces”, constate Anne-Lise Y Leang. Elle poursuit : “Il faut rester motivée. On veut faire vivre le centre-ville”. Le plus gros point noir ? Le stationnement. Trouver une place pour venir faire des emplettes dans les rues commerçantes s’avère, souvent, difficile. “J’espère que la ville et le Grand Cahors vont faire quelque chose. Nous, on propose des choses de qualité pour diversifier le paysage commercial, en retour, il faut nous aider”.

