Après une première mi-temps relativement intéressante, les Agenais se sont littéralement fait éteindre lors d’un deuxième acte à sens unique, concédant une défaite logique (8-18).
Habituellement si bavard, Mauricio Reggiardo a eu du mal à trouver des mots après la défaite de son équipe contre Colomiers. Pour sa défense, sa formation s’est cassé les dents sur une défense ayant particulièrement bien préparé son coup.
À lire aussi :
Pro D2 : la défense de Colomiers Rugby a fini par totalement étouffer le SU Agen dans le choc du haut de tableau à Armandie
Jamais, cette saison, le Sporting ne s’était montré aussi impuissant. L’addition aurait même pu être plus salée, tant les Columérins ont dominé la seconde période, se procurant plusieurs opportunités avant de marquer.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On a pris une grosse claque…” La déception de Mauricio Reggiardo après le revers du SU Agen contre Colomiers
Touchés, les Agenais vont devoir prendre le temps de digérer ce revers, mais aussi de se « remettre en question », dixit Reggiardo. Un passage obligé, car le SUA n’avait jamais subi un tel camouflet cette saison, et la pilule sera dure à avaler.
À lire aussi :
Pro D2 : “Bien sûr que j’aimerais jouer avec lui…” Comment le CO Pont-du-Casse a réagi au départ de Loris Tolot du SU Agen ?
Malgré tout, dans leur malheur, et comme le disait le manager agenais, « il n’y a rien à dire » sur la victoire des visiteurs. Au contraire, elle ne laisse presque pas de regrets aux partenaires de Santiago Socino, même si les Agenais pourront regretter un gros déchet en touche.
À lire aussi :
Pro D2 : “Ça va faire drôle un SU Agen sans le moindre Tolot…” La famille de Loris réagit à la fin de sa carrière professionnelle
Colomiers au presque parfait
En gâchant une pénaltouche (19e), puis en se faisant contrer dans leurs propres 22 avant l’essai de Carmona (28e), les Agenais ne se sont clairement pas facilités la tâche. Mais réduire cette défaite à un déficit en touche serait bien trop simpliste.
À lire aussi :
Pro D2 : “Le plus fort a gagné…” La parole aux supporters après la défaite du SU Agen à Armandie contre Colomiers Rugby
Car, comme on l’a dit, les visiteurs ont été bien au-dessus en deuxième période. « Quand on joue les équipes de Mauricio Reggiardo, c’est caricatural, mais on sait que le mot d’ordre de la semaine va être la bataille dans les regroupements. On est plutôt efficaces là-dedans sur l’aspect défensif. Mais, en première mi-temps, on a pris des pénalités, et on a perdu des ballons. Il fallait juste qu’on règle cela », explique le coach visiteur Florian Nicot.
À lire aussi :
Pro D2 : “On est un peu dans le dur”… Les premières réactions après la défaite du SU Agen contre Colomiers
Et ses hommes ont su le faire contre un adversaire s’empalant systématiquement sur un mur. Dominés dans les collisions, les Agenais ne sont jamais parvenus à mettre de la vitesse dans leur jeu. Colomiers, en ralentissant les regroupements, a aussi utilisé des montées offensives pour empêcher les ailiers du Sporting de toucher de bons ballons. « Les philosophies de jeu sont facilement identifiables. Il y a des marqueurs forts sur les statistiques. On n’est pas des génies, mais ce n’est pas très compliqué à analyser. Maintenant, il reste à agir sur le terrain, à être présent dans l’organisation, et que les joueurs soient bien connectés, en synergie », poursuit Nicot.
Les Agenais, eux, ont cruellement manqué de variation, oubliant parfois de tenter des coups de pied à suivre pour faire reculer la ligne défensive adverse. Au contraire, déficients dans les duels, défensifs mais surtout offensifs, ils se sont épuisés au fil des minutes.
Au contraire des Columérins. « On était dans le vrai en première mi-temps. Je sentais que, si on restait sur ce qu’on faisait, cela pouvait lâcher en face. Les joueurs l’ont senti aussi. Physiquement, on est bien. On est capables de tenir des séquences, des collisions. Et le banc nous apporte beaucoup. On a senti de la maîtrise », concluait Nicot. Et comment lui donner tort ? En ayant tué toutes velléités offensives des Agenais, ils ont construit une victoire méritée, mais faisant très mal aux têtes du SUA…

