January 23, 2026

"Si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI"… Le député RN Laurent Jacobelli créé la polémique à l’Assemblée

l’essentiel
Dans une séance électrique, l’Assemblée nationale a adopté une résolution portée par la droite appelant à classer les Frères musulmans comme organisation terroriste au niveau européen. Un vote marqué par des débats extrêmement tendus et une sortie très offensive du député RN Laurent Jacobelli contre La France insoumise, qui a provoqué une vive indignation à gauche.

Une Assemblée sous tension a adopté jeudi 22 janvier un texte appelant à inscrire les Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes, premier d’une journée réservée à LR, qui devra jouer contre la montre pour faire voter des propositions sur l’usage d’armes à feu par les forces de l’ordre, ou le travail le 1er-Mai.

“C’est un texte qui permet de mettre une pression et enfin de sortir la France au fond d’un déni”, s’est félicité après le vote Laurent Wauquiez, patron du groupe Droite républicaine (qui réunit les députés LR). Il a demandé au gouvernement de porter l’initiative à l’échelon européen.

Si le gouvernement a dit partager “l’objectif” d’agir “contre la mouvance des Frères musulmans et son idéologie séparatiste”, la ministre de la Francophonie Éléonore Caroit n’a pas soutenu la résolution, non contraignante, estimant sa rédaction fragile juridiquement. Le groupe a toutefois pu compter sur les voix du reste du camp gouvernemental et de l’alliance RN-UDR.

Des débats tendus

Le texte appelle la Commission européenne à engager une procédure pour inscrire “la mouvance des Frères musulmans et de ses responsables sur la liste européenne des organisations terroristes”. “Une diversion politicienne opportuniste, minable, qui risque d’alimenter la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens”, a rétorqué l’écologiste Dominique Voynet, qui comme toute la gauche a voté contre, lors de débats fortement tendus.

Laurent Jacobelli, député RN, a notamment fustigé l’opposition des Insoumis au texte : “les Frères musulmans veulent lapider les homosexuels, eh bien si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI”, a-t-il lancé, suscitant de multiples réactions et demandes de sanctions à gauche. Le député Insoumis Pierre-Yves Cadalen, a souligné qu’il est lui-même homosexuel, a dénoncé un moment “grave” et s’est dit “profondément choqué”.

source

TAGS: