Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Le site nucléaire de Tchernobyl privé d’électricité après une attaque russe, selon Kiev
L’alimentation en électricité de la structure de confinement abritant une partie de la centrale nucléaire de Tchernobyl, détruite pendant la catastrophe nucléaire en 1986, a été coupée par un bombardement russe, a annoncé mercredi le ministère ukrainien de l’Energie. “A la suite de surtensions, le Nouveau confinement de sécurité, une installation clef qui isole le quatrième réacteur détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl et empêche la libération de matériaux radioactifs dans l’environnement, s’est retrouvé sans alimentation électrique”, a précisé le ministère sur Telegram.
Les grandes annonces d’Emmanuel Macron en marge du sommet européen au Danemark
Les dirigeants des 27 pays de l’UE se retrouvent à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe. À cette occasion, Emmanuel Macron hausse le ton vis-à-vis de la Russie et évoque la création d’avions de combat européens 👇
“Rien n’est exclu” en terme de riposte si un avion russe viole l’espace aérien européen, assure Macron
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que rien ne pouvait être “exclu” en termes de riposte si un avion russe viole de nouveau l’espace aérien. “Conformément à la doctrine de l’ambiguïté stratégique, je peux vous dire que rien n’est exclu”, a-t-il dit dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le 24 septembre, Emmanuel Macron avait affirmé que les pays de l’Otan devaient “monter d’un cran” leur riposte en cas de “nouvelles provocations” russes, après des précédents en Pologne, Roumanie et Estonie. Mais “on ne va pas ouvrir le feu”, avait-il ajouté, contredisant sur ce point le président américain Donald Trump.
Moscou dit que la situation est “sous contrôle” à la centrale de Zaporijjia
Moscou affirme que la situation était “sous contrôle” à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, privée d’alimentation électrique extérieure depuis plus d’une semaine et où des générateurs de secours assurent actuellement le refroidissement de ses six réacteurs. “La situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est sous contrôle. La centrale informe l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique, NDLR) de la situation en cours selon les procédures établies et de façon constante”, a indiqué sur son compte Telegram l’opérateur russe du site, occupé par l’armée du Kremlin depuis mars 2022.
Emmanuel Macron : “Nous sommes dans une confrontation avec la Russie”
Le président de la République s’exprimait à l’ouverture du sommet européen à Copenhague au Danemark organisé ce mercredi et jeudi. “Nous sommes dans une confrontation avec la Russie qui est un acteur très agressif dans notre espace informationnel depuis plusieurs années”, a dit le chef de l’Etat.
Une enquête ouverte sur un pétrolier de la flotte fantôme russe stationné au large des côtes françaises
Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, et soupçonné d’être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark. Le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger indique avoir ouvert une enquête pour “défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon” et “refus d’obtempérer”, sans plus de détail. Le navire est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte fantôme russe. Le pétrolier, baptisé “Pushpa” ou “Boracay” et battant pavillon du Bénin, est stationné près du parc éolien de Saint-Nazaire.
Le Danemark veut une “réponse très forte” face à la “guerre hybride” de la Russie
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, plaide ce mercredi pour une “réponse très forte” de l’Europe face à la “guerre hybride” menée par la Russie, au coup d’envoi d’un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement à Copenhague. “ll n’y a qu’un seul pays qui est prêt à nous menacer, et c’est la Russie, et nous avons donc besoin d’une réponse très forte”, a insisté la dirigeante danoise, dont le pays a été survolé à plusieurs reprises par des drones non identifiés ces derniers jours.
Comment le Kremlin veut imposer sa messagerie Max au détriment de WhatsApp et Telegram
Avec Max, sa nouvelle messagerie maison, le Kremlin franchit une nouvelle étape dans son contrôle d’Internet. Imposée sur tous les smartphones vendus en Russie, elle se présente comme un outil de surveillance massive. Cliquez ici pour lire notre article.
La Russie a lancé 5638 drones et 185 missiles sur l’Ukraine en septembre
Un comptage réalisé par l’AFP sur la foi des bilans quotidiens de l’armée ukrainienne permet de savoir que les Russes ont envoyé 5638 drones et 185 missiles sur l’Ukraine en septembre. C’est 30 % de plus qu’en août 2025. En août, les frappes avaient diminué d’un tiers par rapport à juillet, alors que les efforts diplomatiques s’étaient intensifiés afin de mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine lancée en février 2022.
“Pas de danger immédiat” à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, selon l’AIEA
La centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud-est de l’Ukraine, ne présente pas de “danger immédiat” tant qu’elle fonctionne grâce à ses “générateurs diesel de secours”, estime le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). “La plus grande centrale d’Europe est privée d’alimentation externe depuis au moins une semaine, ce qui constitue de loin l’événement de ce type le plus long en plus de trois ans et demi de guerre”, a indiqué Rafael Grossi dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi. Volodymyr Zelensky a jugé “critique” la situation de la centrale.
Les drones observés au Danemark ont-ils été lancés depuis “un navire fantôme” russe, actuellement au large de Saint-Nazaire ?
Les drones ayant survolé des aéroports danois ont pu partir depuis des navires appartenant à la flotte fantôme russe. L’un d’eux est en ce moment près des côtes de Saint-Nazaire, dans les Pays de la Loire. Cliquez ici pour lire notre article.
Des bombardements dans les oblasts de Kharkiv et Kherson
De nouvelles victimes de la guerre en Ukraine ont été annoncées ce mercredi matin. Un homme est mort dans une attaque russe dans l’oblast de Kherson, a annoncé le chef de l’administration militaire. Un bombardement russe a fait 1 mort et au moins 5 blessés dans la ville de Kharkiv.
4 questions sur ce mystérieux sous-marin russe repéré au large du Portugal
Repéré au large de Gibraltar puis suivi jusqu’au golfe de Gascogne, le sous-marin russe Novorossiisk alimente de vives spéculations. Une chaîne Telegram évoque une fuite de carburant et un risque d’explosion, tandis que les autorités occidentales appellent à la prudence. Cliquez ici pour lire l’article.
2 mois de pluie en 7h à Odessa
Des pluies violentes se sont abattues dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Le maire Guennadiï Troukhanov a rapporté dans la nuit que l’équivalent de 2 mois de précipitations habituelles s’était abattu en 7h sur la ville. “Aucun réseau d’égouts ne peut supporter une telle charge”, a-t-il ajouté.
La Russie a lancé près de 50 000 drones Shahed sur l’Ukraine
Près de 50 000 drones de type Shahed ont été lancés par les Russes sur l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon une enquête des journalistes du site d’investigation Slidstvo.info . En mai 2025, la Russie produisait 170 drones Shahed et drones leurres et visait une production de 190 drones par jour en fin d’année. Les attaques de tous ces drones ont fait 253 morts et 1524 blessés, selon le bureau du procureur général d’Ukraine.
Volodymyr Zelensky alerte sur la situation “critique” de la centrale nucléaire de Zaporijia
Le président ukrainien estime que la situation est “critique” à la centrale nucléaire de Zaporijia. L’Ukraine avait accusé les Russes samedi de l’avoir déconnectée du réseau électrique ukrainien et de chercher à la rattacher au réseau sous contrôle russe, malgré des risques pour la sécurité. “L’électricité est fournie par des groupes électrogènes diesel. Les générateurs et la centrale ne sont pas conçus pour cela et n’ont jamais fonctionné aussi longtemps dans de telles conditions”, explique Volodymyr Zelensky.
Au moins 9 morts en Ukraine dans la région d’Odessa suite à de violentes précipitations
Des pluies violentes qui se sont abattues dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont fait au moins 9 morts dont un enfant, ont indiqué les secours ce mercredi. “Toute la nuit, les sauveteurs ont aidé à évacuer des personnes prises au piège par des inondations, à dégager des voitures, à pomper de l’eau des bâtiments”, ont précisé indiqué les services d’urgence sur Telegram, tandis que le maire d’Odessa Gennaduiï Troukhanov avait rapporté dans la nuit que l’équivalent de deux mois de précipitations habituelles s’était abattu en sept heures sur la ville.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, toute la journée, ce mercredi 1er octobre 2025 sur ladepeche.fr.