January 23, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit être parvenu à un accord avec Trump sur les garanties de sécurité

L’actualité liée à la guerre en Ukraine est encore riche à suivre ce jeudi 22 janvier.

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi

Volodymyr Zelensky dit être parvenu à un accord avec Trump sur les garanties de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi avoir trouvé un accord avec son homologue américain Donald Trump sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, après une éventuelle cessation du conflit avec la Russie. “Les garanties de sécurité, c’est prêt” à déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, après sa rencontre avec Donald Trump, ajoutant que “le document doit être signé par les parties, par les présidents, et ensuite il ira aux parlements nationaux”.

Guerre en Ukraine : “Merci à la France”… le pétrolier russe Grinch arraisonné par la Marine, Volodymyr Zelensky salue l’opération

La flotte fantôme russe est de nouveau dans le viseur. La Marine française a intercepté le pétrolier Grinch en Méditerranée, suspecté de fausse nationalité.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Merci à la France”… le pétrolier russe Grinch arraisonné par la Marine, Volodymyr Zelensky salue l’opération

Les pertes russes étaient trop nombreuses… le général russe Soukhrab Akhmedov congédié sauvagement par le Kremlin

Officier controversé de l’armée russe, Soukhrab Akhmedov, connu pour ses méthodes brutales et les lourdes pertes subies sous son commandement, vient d’être relevé de ses fonctions. Malgré une ascension fulgurante et des distinctions officielles, ses échecs militaires et son impopularité auprès des troupes ont fini par sceller son sort.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : les pertes russes étaient trop nombreuses… le général russe Soukhrab Akhmedov congédié sauvagement par le Kremlin

Volodymyr Zelensky dit que la question des territoires de l’est de l’Ukraine n’est “pas encore résolue”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que la question des territoires de l’est de l’Ukraine revendiqués par Moscou n’était “pas encore résolue” dans le cadre des négociations en vue d’une fin de la guerre. “Tout tourne autour de la partie orientale de notre pays. Tout tourne autour des territoires. C’est le problème que nous n’avons pas encore résolu”, a déclaré M. Zelensky lors d’un point presse en marge du Forum économique de Davos.

Volodymyr Zelensky évoque des discussions “trilatérales” Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué jeudi des discussions “trilatérales” entre l’Ukraine, les Etats-Unis et la Russie devant se dérouler cette semaine aux Emirats arabes unis, sans plus de précisions. “Je pense que ce sera la première rencontre trilatérale aux Emirats (arabes unis), ce sera demain et après-demain…”, a déclaré Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial de Davos, ajoutant : “les Russes doivent être prêts à des compromis”. Volodymyr Zelensky, qui venait de s’entretenir avec son homologue américain Donald Trump, n’a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement. Son cabinet n’avait pas répondu dans l’immédiat aux demandes de précisions.

L’Allemagne expulse un diplomate russe dans une affaire d’espionnage

L’Allemagne a annoncé jeudi à la Russie l’expulsion d’un de ses diplomates en poste à Berlin qu’elle accuse d’espionnage, au lendemain de l’arrestation d’une agente présumée qui aurait été informée par d’ex-responsables de l’armée allemande. En déplacement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a indiqué avoir convoqué l’ambassadeur de Russie pour lui signifier cette expulsion. Le diplomate russe en question “a été déclaré persona non grata” en Allemagne avec “effet immédiat”, a déclaré Johann Wadephul.

Les documents visant à la fin de la guerre en Ukraine sont “presque prêts”, dit Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodmyr Zelensky a déclaré jeudi que les documents en cours d’élaboration avec Washington pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine, étaient “presque prêts”, lors d’un discours à l’issue de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à Davos. “Nous avons rencontré le président Trump, et nos équipes travaillent presque tous les jours. Ce n’est pas simple. Les documents visant à mettre fin à cette guerre sont presque, presque prêts, a-t-il dit, admettant par ailleurs que le dialogue avec Donald Trump n’était “pas simple”.

“La guerre doit prendre fin”, dit Donald Trump à l’issue de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky à Davos

Donald Trump appelle la Russie à mettre fin à la guerre avec l’Ukraine, à l’issue de la “bonne” réunion qu’il a eue à Davos avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. “La guerre doit prendre fin”, a déclaré le président américain à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’Etat russe Vladimir Poutine.

Début de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Davos

La rencontre à Davos entre le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump a débuté, indique la présidence ukrainienne. Cette rencontre en marge du Forum économique mondial se déroule le jour où les émissaires américains de Donald Trump doivent rencontrer à Moscou le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Moscou dit avoir arrêté un “agent” des services secrets moldaves

Le service de sécurité russe (FSB) a annoncé jeudi avoir arrêté un ressortissant russe accusé d’être un agent des renseignements moldaves, nouvelle illustration des tensions entre la Russie et la Moldavie. Le FSB indique dans un communiqué que cet individu a été arrêté, sans préciser la date exacte de cette arrestation, et a été placé en détention provisoire pour des accusations de “collaboration confidentielle avec un Etat étranger”, un crime passible de 8 ans d’emprisonnement.

“Nous travaillons pour arrêter le massacre en cours en Ukraine”, assure Donald Trump

Donald Trump a signé ce jeudi matin à Davos la charte fondatrice de son “Conseil de paix”, en présence d’une vingtaine de dirigeants de pays. Le président américain a affirmé à Davos que Vladimir Poutine avait accepté l’invitation, que Moscou a seulement dit “étudier”.

Le chancelier allemand Merz met en garde sur le danger d’un monde uniquement fondé sur la “puissance”

Le chancelier allemand met en garde ce jeudi sur le danger d’un monde uniquement fondé sur la “puissance”, à l’heure où les Etats-Unis “réorganisent radicalement leur politique étrangère et de sécurité”. “Mon pays, l’Allemagne, a emprunté cette voie par le passé (…) et a entraîné le monde dans un abîme. Gardons donc à l’esprit que notre plus grande force reste la capacité à construire des partenariats et des alliances entre égaux”, a affirmé Friedrich Merz, lors du Forum économique mondial de Davos.

Volodymyr Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h ce jeudi 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera son homologue américain Donald Trump à 13h00, a indiqué la présidence ukrainienne. “Le président de l’Ukraine est arrivé en Suisse pour prendre part au Forum économique mondial et rencontrer le président (Donald) Trump”, a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov, ajoutant qu’il prononcerait une allocution à 14h30.

Volodymyr Zelensky est en route pour le Forum économique de Davos

Volodymyr Zelensky est en route pour le Forum économique de Davos, a indiqué jeudi matin la présidence ukrainienne, sans précision concernant une rencontre avec son homologue américain Donald Trump. “Le président est en route pour Davos”, a déclaré aux journalistes, dont l’AFP, le conseiller du dirigeant ukrainien, Dmitro Lytvyn. Mercredi, Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait le dirigeant ukrainien à Davos.

Il ne reste qu'”un point à régler” dans les négociations, selon Steve Witkoff

Les négociations ont “beaucoup progressé” et il ne reste plus qu’un point à régler, affirme ce jeudi l’émissaire américain Steve Witkoff avant son déplacement à Moscou. “Je pense qu’il ne reste qu’un point à régler, nous avons discuté plusieurs versions de ce point, et cela signifie qu’il peut être résolu. Ainsi, si les deux parties veulent le résoudre, nous allons le résoudre”, a déclaré M. Witkoff, sans donner davantage de précision, lors d’un événement organisé par l’Ukraine en marge du Forum.

Le risque de dérives de drones dans l’espace aérien de Finlande “ne cesse de croître” 

Le brouillage par la Russie des drones ukrainiens à longue portée a augmenté le risque d’incursions de drones en Finlande, déclare ce jeudi à l’AFP le chef du renseignement militaire finlandais. “Le risque qu’un drone dérive dans l’espace aérien finlandais ou sur le territoire finlandais ne cesse de croître”, révèle le général de division Pekka Turunen, à la tête des service de renseignement des forces de défense de la Finlande (FDI).

“L’Ukraine a pris pour cible des ports pétroliers (…) assez proches de la Finlande, et nous savons désormais comment la Russie les contre en utilisant le brouillage GPS. Ainsi, si un drone utilise le GPS pour se diriger vers sa cible, il pourrait être détourné vers un autre endroit à cause de ce brouillage”, a-t-il expliqué.

Allemagne : arrestations liées à l’espionnage russe et aux soutiens pro-séparatistes

Les autorités allemandes ont annoncé mercredi avoir interpellé une ressortissante germano-ukrainienne, Ilona W., suspectée d’avoir fourni à des agents de l’ambassade russe des informations sensibles sur l’aide militaire à l’Ukraine, notamment sur les sites de défense, les essais de drones et les livraisons prévues. Elle aurait recueilli ces renseignements lors d’événements politiques en recrutant aussi des anciens employés du ministère de la Défense.

Selon le parquet allemand, les informations transmises auraient notamment été obtenues auprès de deux anciens membres de la Bundeswehr, un ex-officier d’état-major récemment retraité et un ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, soupçonnés d’avoir mis à profit leur passé militaire et leurs réseaux.

L’hiver, les attaques russes et la crise humanitaire

Alors que la diplomatie se déploie, les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes continuent de frapper la vie civile dans un hiver exceptionnellement rude. Des attaques massives de drones et missiles sur le réseau électrique ont laissé des millions de foyers sans chauffage, forçant des déplacements massifs de population, avec des conséquences humanitaires croissantes pour les villes comme Kiev.

Poutine prêt à discuter à Moscou avec des émissaires de Trump

À Moscou, le président Vladimir Poutine a annoncé qu’il recevra ce jeudi les envoyés spéciaux américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, pour discuter de la guerre en Ukraine et de la proposition du “Conseil de paix”. Cette rencontre intervient alors que Washington et Moscou explorent l’utilisation possible d’avoirs russes gelés dans un cadre de reconstruction, mais les contours précis d’un accord restent flous.

Donald Trump, Volodymyr Zelensky et une paix “raisonnablement proche”

Donald Trump doit rencontrer Volodymyr Zelensky ce jeudi à Davos, au Forum économique mondial, alors qu’il affirme que les efforts pour un accord de paix en Ukraine sont “raisonnablement proches”. Trump promeut son nouveau “Conseil de paix”, évoqué comme cadre alternatif de négociations internationales, et a envoyé une délégation à Moscou. L’invitation russe à participer suscite débats à Kiev et chez les alliés occidentaux.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: