L’Ukrainienne Elina Svitolina affrontera vendredi la joueuse russe Diana Shnaider en 16e de finale de l’Open d’Australie 2026. Une rencontre sous haute pression alors que Shnaider a été accusée, par une autre joueuse ukrainienne, de soutenir Vladimir Poutine.
Le premier gros rendez-vous de la saison ATP 2026 de Tennis a débuté le 18 janvier dernier à Melbourne. Là, comme le reste de l’année, les joueurs russes et biélorusses sont autorisés à jouer et ce, malgré la guerre qui fait rage en Ukraine depuis près de quatre ans et où plus d’un million de soldats auraient été tués ou blessés.
Hier, dans les colonnes de L’Équipe, l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova n’a pas mâché ses mots, évoquant “un problème majeur” et jugeant “inadmissible” que ces derniers “ne soient pas exclus comme ils l’ont été dans d’autres sports”. Surtout, la joueuse de 25 ans a ciblé des noms de joueuses du circuit.
Duel à venir vendredi
La numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, d’abord. “Saviez-vous qu’elle a signé la liste de soutien à Loukachenko en 2020 ?” a demandé Oliynykova. Avant de cibler Diana Shnaider, 11e joueuse mondiale. “Elle a été récompensée par Poutine. Eh bien, Diana Shnaider a affirmé qu’elle serait ravie de recevoir une distinction de son président. Ce sont ses propres mots, tirés d’une interview” a-t-elle indiqué.
“Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qu’elle a dit, vraiment je ne la connais pas, et je ne pense pas qu’elle me connaisse non plus” a répondu Shnaider, interrogée sur le sujet en conférence de presse. Tombeuse de Barbora Krejcikova (WTA 58) et de Talia Gibson (WTA 119), Shnaider affrontera l’Ukrainienne Elina Svitolina au prochain tour (vendredi à 01h00 du matin).
Svitolina ne serre plus la main
“Maintenant, ce qu’on peut faire, c’est donner le meilleur de nous-mêmes, représenter dignement notre pays et faire entendre notre voix pour attirer l’attention, pour obtenir de l’aide, et ne pas oublier que nous pouvons utiliser notre influence pour soutenir notre patrie” disait ce mercredi celle qui partage la vie de Gaël Monfils après sa victoire sur Linda Klimovicova.
À lire aussi :
VIDEO. Tennis : l’Ukrainienne Elina Svitolina refuse de serrer la main de l’ancienne joueuse russe Elina Avanesyan
Jamais Svitolina (31 ans) et Shnaider (25 ans) ne se sont affrontées sur le circuit. Début 2025, Eliva Svitolina rappelait sa volonté de ne pas serrer la main aux joueuses russes ou biélorusses. “J’étais extrêmement motivée pour gagner aujourd’hui afin que les gens en Ukraine se réveillent avec de bonnes nouvelles” avait-elle lancé après sa victoire sur la Russe Veronika Kudermetova en 8e de finale de l’Open d’Australie.

