January 2, 2026

Ce jeune espoir du rugby sud-africain est né avec une jambe en moins : avant Noël, il reçoit une prothèse aux couleurs des Springboks

l’essentiel
Né avec une jambe en moins, le petit Oluthando, 7 ans, a ému la planète rugby ces derniers mois. Ce fan des Springboks a reçu, courant décembre, une prothèse aux couleurs de ses héros.

En voilà un qui va commencer l’année 2026 des rêves plein la tête. Si en Afrique du Sud, le rugby est une véritable tradition – les Springboks ayant remporté quatre Coupes du monde, dont les deux dernières –, Oluthando Nkosinkulu ne déroge pas à la règle. Né sans jambe droite, le garçon de sept ans avait fait le buzz il y a quelques mois dans une vidéo où on le voyait inscrire son premier essai.

Son histoire devenue virale, le jeune fan de la balle ovale a bénéficié d’un tel élan de générosité que le fan de Cheslin Kolbe peut se déplacer, depuis quelques jours seulement, avec une prothèse, rapporte News24 en ce début d’année. “Olu a un moignon très atypique, donc beaucoup de travail a été nécessaire pour trouver ce qui lui conviendrait le mieux” a déclaré sa maman, Natasha, à l’origine de la publication de la vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux.

Months after a viral video of 7-year-old Oluthando “Olu” Nkosinkulu scoring a rugby try on one leg captured the hearts of South Africans, the Eastern Cape schoolboy has taken his first steps on a new prosthetic leg.https://t.co/WXJwquRkY8

— News24 ud83cuddffud83cudde6 (@News24) January 1, 2026

Bientôt utilisable en match ?

Les ajustements désormais réalisés, “Olu” a peu à peu appris à s’adapter à cette belle prothèse qui arbore les couleurs de l’équipe nationale de l’Afrique du Sud. Cette dernière l’accompagne désormais à l’école, mais également à la maison. Mais il faudra encore un peu de temps avant de voir le jeune garçon originaire de Hankey, dans la province du Cap-Oriental, la porter en match de rugby.

À lire aussi :
“Ce qu’on lui a infligé m’a bouleversé” : Vincent Moscato, son immense émotion face au destin de Young Perez, boxeur martyrisé à Auschwitz

“Courir avec est encore très difficile, donc quand il s’agit de jouer, Olu utilise toujours sa jambe unique” a indiqué sa maman, toutefois très heureuse de cette avancée majeure. Avant de poursuivre : “Il veut courir et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider à y parvenir.” Et si, à long terme, “Olu” espère pouvoir utiliser une lame spécialisée conçue pour lui, sa passion et sa détermination restent inchangées.


source

TAGS: